Germinal

Germinal en quatrième.

Voici une utilisation de deux extraits de « Germinal » que j’utilise souvent avec de bonnes classes de 4ème (ou alors une version très simplifiée pour les 4ème ayant un niveau plus faible, en allégeant de façon importante les deux discours communistes et anarchistes), mais également possibles en première dans l’étude du monde industriel. Avec l’utilisation de la toute première scène lorsque Lantier découvre le carreau de mine (le dialogue Renaud – Carmet), ces deux nouveaux extraits permettent un autre travail sur la société industrielle au XIXème siècle à travers ce film comportant de nombreux thèmes de cette période. Le travail proposé aux élèves cette fois est de leur montrer la grande diversité des revendications ouvrières, des moyens pour aboutir à cette lutte, et les antagonismes dans les discours anarchistes et communistes, ainsi que les oppositions qui parcourent la mouvance contestataire ouvrière. De plus, cet extrait permet également de montrer une vraie scène de débat ou chaque protagoniste avance ses arguments et tente de faire basculer les ouvriers de son côté.

La première scène proposée aux élèves est celle où on voit Lantier et Maheu au café de Rasseneur avec également Souvarine, juste avant la paie et le début de la grève. Cet extrait se déroule approximativement à la 55ème minute. Puis la seconde scène, une des plus célèbres du film, montre l’arrivée des ouvriers grévistes, manifestant devant les soldats, hurlant, montrant des enfants, ouvrant la chemise, jusqu’au moment ou Maheu s’écroule. Le début de cette séquence a lieu approximativement au bout d’1 heure 54 minutes.

La fiche élève
La fiche élève
la correction
la correction

À propos de l'auteur

Germinal

Ce travail est le 1er volet d’une étude de cas sur l’industrialisation, chapitre a traité en première STG.

Germinal, film de Claude Berry, 1993, d’après le roman de Emile Zola publié en 1885.

Le film traite de la condition des mineurs dans la deuxième moitié du 19ème siècle et des révoltes qui ont eu lieu dans les années 1880, il est très proche des descriptions du roman et s’est attaché à une reconstitution historique fidèle des lieux.

1 – La mine

– Comment le réalisateur filme t’il l’arrivée de Lantier à la mine ?

– Quel message ou impression veut il donner dans les premières minutes ?

– Décrire la manière dont le charbon est extrait, l’énergie et les machines utilisées pour le remonter à la surface.

2 – Les conditions de travail

– Qui travaille ? A partir de quel âge ? Jusqu’à quel âge ?

– Embauche : comment Lantier est il embauché ?

– Sécurité de l’emploi

– Mode de calcul du salaire

– Pourquoi les mineurs prennent ils des risques en ne boisant pas assez les galeries ?

– Risques liés au métier

3 – Les conditions de vie

– Logement

– Nourriture

4 – Les propriétaires de la mine

– Décrire leur mode de vie

– Comment considèrent ils les familles de mineurs ?

Quels messages le film fait il passer dans ces premières 30 minutes ?

À propos de l'auteur

Germinal

Utiliser des extraits du film « Germinal » de Claude Berri, en classe de quatrième.

En début du chapitre sur l’âge industriel ; séance de 1 heure.

La Révolution industrielle à travers le film Germinal de Claude Berry.

Les conditions de travail (1er chapitre sur le DVD)

– Qui travaille ?

– Décrire les lieux

– Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnages ?

– Quelle ambiance ressort de cet extrait ? Quels sont les bruits, les couleurs ou autres effets utilisés par le réalisateur ?

Les conditions de vie (1er et 2ème chapitre DVD)

Opposition entre les 2 débuts de matinée de la famille ouvrière et de la famille bourgeoise.

– Quels procédés le réalisateur utilise-t-il pour nous montrer les différences ?

– Comment chacune des 2 familles se perçoit ?

La Révolution technologique (1er chapitre sur le DVD)

– Quel travail effectue les personnages du film ?

– Décrire les machines.

– Quelle est la source d’énergie ?

– Relevez les différentes étapes du travail d’un mineur.

Germinal en quatrième
Germinal en quatrième

À propos de l'auteur

Germinal

Le travail

Le travail actuel

Le travail exploite en continu les 20 premières minutes pour compléter les trois premières colonnes du tableau ci-dessous.

Les élèves travaillent au brouillon et sont parvenus à trouver l’essentiel des réponses lors de la mise en commun.

Pour le syndicalisme et les prises de positions politiques, les séquences sont davantage dispersées et peuvent faire l’objet d’une analyse assez générale en utilisant le tableau ou peuvent être détaillées en construisant un questionnaire plus précis. Les repères sont donnés en minutes :
– de 38 à 40 mn : met en valeur l’opposition entre le marxisme et l’anarchisme.
-de 45 à 49 mn : discussion entre les ouvriers sur les inégalités sociales ( bourgeoisie et ouvriers) et les rapport de force qui en découlent. Moyen de lutte mis en place la caisse de prévoyance pour financer une grève.
– De 55 mn à 1h 01 : on retrouve les arguments contradictoires des ouvriers pour expliquer, justifier ou refuser la grève. Possibilité de demander aux élèves un enchaînement sur la crise et ses conséquences.
– De 1 h 04 à 1h 13 : C’est peut-être la séquence la plus complète et la plus intéressante pour traiter ce thème. Lors du repas chez les bourgeois on peut comparer les arguments et les explications sur la crise. On retrouve les notions de socialisme, d’Internationale et les élèves peuvent travailler sur les notions de paternalisme, dividendes, actionnaires anonymes, investissements, capitaux investis.

Prolongement

Je compléterai peut-être la présentation avec la fin du film : il est fort possible que les élèves veuillent connaître la fin. Je leur dirai de lire le livre cela leur fera très plaisir.

La fiche de travail

|Innovations techniques / Générique + 20 premières minutes|Conditions de travail / 20 premières minutes| Société : ouvrier / bourgeois / 20 premières minutes|syndicalisme|
|Quelle énergie est utilisée ? Quelles machines sont présentées ? Quelles sont les différentes activités présentées ? Décrire le lieu de travail. Quelle impression veut donner le réalisateur ? Quelle est l’ambiance ? Comment est elle rendue (son , lumière, couleur) ?|A quel age commencent ils à travailler ? Comment les ouvriers sont ils habillés, équipés ? Comment descendent ils au fond de la mine ? En quoi consiste leur travail dans la mine ? (hommes, femmes ,enfants) Quels sont les dangers ?|Quelle impression veut donner le réalisateur du travail dans la mine ? Quels moyens utilise t’il ? Quand se lèvent-ils ? Combien sont-ils par maison ? Quelle est la taille de la maison ? Que mangent-ils ? Quelles sont leurs occupations ? Quelles sont leurs préoccupations ? Comment l’autre groupe est-il perçu ?|Quelle est l’ambiance mise en valeur ? Comment est mise en valeur l’opposition entre les deux mondes ? Comment s’organisent les ouvriers entre eux ? Quelles sont les différentes tendances politiques et syndicales qui apparaissent ? A quoi correspond l’Internationale ? Comment se décide la grève ? Quelle pression subissent les ouvriers ? Comment sont mises en valeur les oppositions entre les ouvriers ? Comment sont mises en valeur les oppositions entre les ouvriers et les bourgeois ?|

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.