Séries et cinéma constituent une réalité incontournable dans nos salles de classe et depuis longtemps. Clio – Ciné a été développé comme rubrique du site des Clionautes depuis 1998. Un site associé a été créé à partir de 2012, en même temps que des partenariats avec des agences de diffusion cinématographique dans le monde éducatif étaient noués.
Il faut citer zéro de conduite depuis plus de 10 ans, et pour l’année 2021 Approches qui accompagnent les enseignants dans les usages du cinéma en classe. En même temps des travaux étaient proposés sur des films ou des séries avec des applications pédagogiques.
Les plates-formes en ligne s’inscrivent désormais dans le paysage de la salle de classe, quand les connexions dans les établissements le permettent, ce qui n’est pas toujours le cas, et viennent souvent à l’appui de nos pratiques enseignantes.
On appréciera les dossiers thématiques sur Clio ciné sur différents sujets comme l’Afghanistan ou le Moyen Âge. On trouvera également des analyses de certaines séries télévisées qui peuvent déclencher des coups de cœur chez nos rédacteurs, parfois de fortes réserves, avec une mise en perspective historique, géographique, civique également. À ce propos il convient de rappeler que les productions télévisuelles ou cinématographiques s’inscrivent dans une démarche de représentation, davantage du temps présent, que des périodes concernées. Et au-delà de l’histoire des représentations, traitée à partir des productions cinématographiques ou des séries télévisées, on peut s’interroger sur l’effet miroir que cela nous renvoie.
Séries – Effet miroir
Ce thème est développé dans cet ouvrage sorti pendant la période du confinement, « le charme discret des séries », de Virginie Martin. Depuis près de deux ans le rétrécissement de la vie sociale a conduit nombre de nos contemporains à se rabattre sur le visionnage d’une offre pléthorique sur les plates-formes de streaming. Cela a permis, au-delà du divertissement, de se livrer à une analyse critique qui nous semble salutaire. Il est en effet souhaitable que de plus en plus de rédacteurs se livrent à cet exercice. L’analyse critique est consubstantielle à nos pratiques d’historiens et de géographes, elle s’exerce bien évidemment sur tous les types de supports.
Aujourd’hui, sans doute plus que le cinéma, ce sont les séries qui permettent d’aborder, en raison de leur format spécifique, les grandes questions de société. Au-delà des histoires qui servent de trame aux différents épisodes, différents thèmes sont abordés, et ils peuvent permettre, en enseignement moral et civique, d’aborder ces sujets de façon plus attractive et certainement moins abstraite.
Si l’on peut apprécier que sur certains sujets, comme la laïcité, l’on assiste à un déploiement d’initiatives en matière de formation pour les personnels enseignants, il convient que cela trouve une traduction directe sur le terrain. Et à cet égard les rédacteurs de Clio ciné peuvent apporter une plus-value. Au-delà des accumulations de références ce sont aussi des initiatives de praticiens comme les Clionautes qui permettent que l’apprentissage de l’esprit critique ne demeure pas un vœu pieux.