2023 débute sur les chapeaux de roue et je suis heureux, au nom des Clionautes, de pouvoir annoncer le début d’une collaboration entre notre association et l’agence « Approches ».

Si des contacts ont pu être établis par le passé, il aura fallu attendre les évolutions de l’automne dernier dans l’organigramme des Clionautes pour que ce partenariat puisse enfin se construire. Les blocages ayant été levés en toute intelligence, nous nous engageons avec Sandrine Lamantowicz sur une voie féconde et c’est un vrai plaisir.

L’idée est de permettre aux collègues intéressés, mais aussi aux élèves, étudiants, amoureux du cinéma, de pouvoir découvrir des œuvres et de réfléchir à des usages pédagogiques.

 

Approches : un partenariat pour quoi faire ?

 

D’une façon tout à fait pratique, ce partenariat peut être l’occasion de répondre à des questions simples. Par exemple, Comment organiser une projection avec des élèves ? Tout le monde ne connait peut-être pas les démarches, aussi voici une feuille de route simple qui pourrait être utile.

 

1 – Prendre contact avec la salle de cinéma la plus proche de votre établissement, qui peut être celle que vous avez l’habitude de fréquenter.

2 – Avec la dématérialisation des copies, il est possible, pour n’importe quelle salle, de projeter des films sortis au cinéma.

3 – Le tarif réduit pour les groupes scolaires sera fixé par la personne responsable au cinéma.

4 – En allant sur ADAGE, il sera possible de bénéficier du « pass culture part collective »

 

5 – L’agence APPROCHES, avec qui nous sommes désormais en partenariat, pourra être une aide précieuse, par exemple pour mettre en avant des œuvres à sortir, pour disposer de supports pédagogiques, pour connaître les cinémas enclins à accueillir vos élèves à côté de chez vous.

 

APPROCHES et Cliociné partagent le même objectif. Essayer de mener le plus de personnes possibles dans les salles obscures. Ouvrir le champ culturel des élèves, au-delà de la consommation d’écran sur son lit ou canapé, est un levier d’action pour éclairer, réfléchir, tout autant que se distraire.

 

Les ambitions pour 2023

 

Nous mènerons ce combat le plus souvent possible avec APPROCHES. Nous travaillons d’ores et déjà sur plusieurs dossiers, que je serai amené à vous présenter sous peu. Bien entendu, nous soutiendrons aussi la promotion du cinéma dans le cadre des festivals auxquels nous participons, à commencer par le cycle cinéma des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.

Je profite de cette annonce et des élections à venir dans le cadre de notre assemblée générale, pour rappeler que Cliociné est ouvert à toutes les bonnes volontés. N’hésitez donc point à nous contacter, ce sera un plaisir de pouvoir accueillir de nouvelles plumes désireuses de partager leur amour du cinéma et des séries télévisées.

Un accent plus particulier sera mis cette année pour inscrire Cliociné dans la droite ligne des études de « Cultural Studies ». Déjà cette année j’ai pu proposer un dossier consacré au « réchauffement climatique au cinéma ». Le livre « Les séries laboratoire d’éveil politique », sous la direction de Sandra Laugier, a été analysé sous la forme d’un compte-rendu que j’espère pouvoir être utile. Ce chemin va se poursuivre et toutes les bonnes volontés seront acceptées pour apporter leur pierre.

Explorer des séries, des films, des documentaires, faire découvrir des analyses, des livres, explorant les richesses de ce patrimoine sont autant de belles pistes pour 2023 et les années à venir. Nous sommes heureux de pouvoir inscrire cette démarche avec nos partenaires de l’agence APPROCHES, Sandrine Lamantowicz et Olivier Geslin.