Cinéma et séries sur Cliociné, un regard de Clionautes…

Depuis sa naissance, le 7è art n’a eu de cesse de nous proposer un regard sur nos sociétés. De propagande, de fiction, militantes ou simplement destinées à nous distraire, les œuvres audiovisuelles sont démultipliées au point de faire partie de nos vies et de nombre de nos usages pédagogiques.

Lancé en 2007, Cliociné avait besoin d’une renaissance pour coller aux mutations de notre époque et de nos usages. Cette dernière a pour ambition renouvelée d’apporter sa pierre à la construction des savoirs et au partage des connaissances en faisant de ces films, séries télévisées et documentaires des sources à sonder dans toute leur richesse. Qu’il s’agisse de chercher des inspirations pour agrémenter nos cours ou des réflexions plus personnelles, ces réflexions s’adressent ainsi à tous les esprits curieux. Dans quelle mesure une fiction peut-elle raconter ou analyser des faits historiques ? Qu’est-ce que le cinéma de propagande ? Comment une série télévisée peut-elle nous aider à comprendre les enjeux géopolitiques de notre époque ? Quelles œuvres exploiter pour aborder la période médiévale ?

Ces questions et bien d’autres pourront trouver des pistes de réponses à travers ce site. Quatre sections vous attendent. « Fictions historiques » permet de retrouver des critiques et présentations de fictions selon la période abordée. Les « Documentaires » rassemblent des travaux plus proches du travail journalistique. Ils sont exploitables en Histoire, Géographie mais aussi EMC. La section « Pop culture », en lien avec Clio-Geek, permet de creuser le sillon d’une exploitation, dans nos enseignements, de ces œuvres de science-fiction ou de fantasy. Enfin, la section « dossiers » propose parcours pédagogiques et analyses de fond embrassant plusieurs œuvres et supports.

Cinéma et séries sur Cliociné, un regard de Clionautes pour les amoureux de l’histoire, de la géographie, du petit et du grand écran.