Exploiter le début du film en troisième ou en première.
A travers la première partie du film Le pianiste nous pouvons étudier l’occupation allemande en Europe.
Le travail est réalisé sur la première partie du film, qui dure une cinquantaine de minutes, de l’entrée des nazis à Varsovie jusqu’au départ de la famille Szpilman pour les camps.
Cette activité peut intervenir en complémentarité d’un voyage pédagogique en Pologne.
A l’occasion de la sortie du film Le pianiste en 2002, voici la fiche de travail que j’ai proposée à mes élèves de 3° à la suite de la vision intégrale du film au cinéma.
Les persécutions antisémites hors d’Allemagne commencent en 1940, quand les juifs de Pologne sont enfermés dans des ghettos où beaucoup meurent de faim et de maladie. Puis, à partir de 1941, c’est le massacre des Juifs d’URSS par les Einsatzgruppen, petites unités SS qui suivent la progression de la Wehrmacht en territoire russe. A la suite de la conférence de Wansee (janvier 1942), les juifs sont déportés vers des camps d’extermination. A l’arrivée, la plupart sont tués dans des chambres à gaz, avant d’être brûlés dans des fours crématoires.
Au total, le génocide a fait plus de 5.5 millions de morts parmi les Juifs et 200 000 parmi les Tziganes.
Les documents
DOCUMENT 1 : Film « Le pianiste »Le Pianiste (The Pianist)
Film français, britannique, allemand, polonais (2001). Drame, Historique. Durée : 2h 28mn. Date de sortie : 25 Septembre 2002 Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Frank Finlay, Valentine Pelka. Réalisé par Roman Polanski.
4 photographies tirées de la plaquette publicitaire du film
Affiche du film. Voir document joint.
DOCUMENT 2 : Le ghetto de Varsovie, document 5 page 101 de votre livre
En 1940, les autorités hitlériennes emmurent un quartier de Varsovie où ils enferment 400 000 juifs. De juillet à octobre 1942, les nazis en déportent 310 000, essentiellement vers le camp d’extermination de Treblinka.
En 1943, le ghetto se soulève mais la révolte est finalement matée et les derniers juifs sont déportés. En janvier 1945, ils ne sont plus que 200 survivants.
DOCUMENT 3 : Dans le ghetto de Varsovie.
Témoignage d’un juif polonais Martin Gray.
« Je veux voir ce mur de brique qui monte, s’allonge et nous enferme. Près de la place Parysowski, il ressemble au mur d’une prison (…).
Ce samedi 16 novembre 1940 à tous les coins de rue stationnent des patrouilles. Partout la foule, et puis, brusquement, de larges zones vides : ILS sont là. Je m’avance : trois vieux juifs, les bras tendus, font des flexions. L’un d’eux chancelle et tombe dans la boue. Il reste allongé, immobile et un soldat lentement lui marche sur le corps. Rue Ogrodowa, une femme embrasse le trottoir alors qu’ILS rient. Et nous sommes enfermés, impuissants ! J’ai suivi, le mur du ghetto. Je ne voyais que ce mur, je n’entendais qu’une phrase en moi : ils ne m’enfermeront pas.
Quelques semaines plus tard…
Toute la journée, j’ai marché dans le ghetto. Des enfants fouillent dans les poubelles, une femme son bébé mort dans les bras mendie ; un couple élégant, l’homme superbe, bras croisés, la femme maquillée, chantent au milieu de la chaussée. Là on vend des livres par paniers entiers, ici un homme est allongé sans connaissance : sans doute le froid et la faim. Tout va mal : la mort est partout. »
D’après Martin Gray, Au nom de tous les miens. Robert Laffont, Paris, 1971.
DOCUMENT 4 : Le système concentrationnaire, document 3 page 101 de votre livre.
DOCUMENT 5 : La découverte du crématoire, document 4 page 103 de votre livre.
DOCUMENT 6 : les Alliés savaient…, document 4 page 101 de votre livre.
Questions
1. DOCUMENTS 1 et 2 : Où se situe Varsovie ? Qu’est-ce qu’un ghetto ?
2. DOCUMENTS 1 et 3 : Quelles sont les humiliations subies par les juifs dans le ghetto de Varsovie ? De quoi meurt-on dans le ghetto ?
3. DOCUMENT 1 : Quel travail le héros du film « Le pianiste » et sa famille font-ils dans le ghetto pour survivre ?
4. DOCUMENT 1 : Quel est le sort réservé à la famille du « pianiste » ?
5. DOCUMENT 1 : Numérotez chacune des 4 photographies et l’affiche dans l’ordre chronologique. Quel fut le destin du pianiste ? Rédigez un paragraphe de 5 lignes.
6. DOCUMENT 4 : Situez Treblinka et Auschwitz sur la carte de votre livre.
7. DOCUMENT 5 : Qu’est-ce qu’une chambre à gaz ?
8. DOCUMENT 6 : Quelle est la principale préoccupation d’Hitler ? Les Alliés sont-ils informés du projet d’Hitler ? Quelle est cependant leur priorité ?
9. A partir de vos connaissances, rappeler les différentes mesures prises par les nazis contre les juifs en 1935, 1938, 1942.
. Clio-Ciné respecte votre vie privée. En cliquant sur « Ok pour moi » vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus. Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant sur « Je choisis ».
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.