Deuxième guerre mondiale : ce premier film réalisé par Jocelyn Truchet évoque un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale qui s’est déroulée du 10 au 25 juin 1940. L’Italie fasciste vient de déclarer la guerre à la France, épisode connu sous le nom du « coup de poignard ». Dans le contexte de l’effondrement des armées françaises face à l’offensive allemande, c’est bel et bien d’une victoire des troupes de montagnes que traite cette fiction.

La production

Deux semaines de juin

fait l’objet d’un dispositif pédagogique inédit : Une plateforme en ligne à destination des écoles et des EPLE permettra d’accompagner les élèves dans la construction des compétences scolaires et citoyennes par l’étude d’un épisode historique porteur d’engagement et de résilience. Élèves et enseignants auront accès au film (durée de 23min), à son making of (durée de 30min), au kit pédagogique (dossiers, fiches d’activités, etc) et à tous les contenus bonus dont une série documentaire.

Ce dispositif pédagogique ancré dans trois Parcours éducatifs est exploitable dès le primaire, par discipline et/ou de manière transdisciplinaire comme l’indique la plaquette de présentation que vous pouvez télécharger ici.

Deux semaines de juin, le guide pédagogique.

Afin de vous présenter ce dispositif en détail, nous vous invitons à relayer ce message auprès de vos personnels que nous invitons à notre visioconférence le mercredi 16 décembre 2020 à 15H afin d’échanger directement avec le réalisateur et l’équipe pédagogique.

Pour cela, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant

S’inscrire 

Mobiliser

une « entrée » originale et singulière pour enseigner la guerre et construire des compétences

Deux semaines de juin

aborde un événement très peu présent dans les programmes scolaires, la première bataille des Alpes (1025 juin 1940), une victoire française en pleine débâcle. Le film de Jocelyn Truchet célèbre une victoire oubliée au milieu d’une « étrange défaite » (Marc BLOCH), et bouscule les représentations communes de l’année 19110. De ce fait, il permet d’étudier la Deuxième Guerre mondiale sous un angle original, de questionner sa mémoire et de réfléchir aux liens entre histoire et fiction.

Films et séries pour la Première spécialité HGGSP

Le dossier pédagogique

propose des éclairages sur le contexte historique (chronologies, acteurs, historiographie de la bataille des Alpes), ainsi que des outils à destination des enseignants (fiches d’activité, lexiques, étude des personnages…) pour une utilisation pluridisciplinaire ancrée dans les Parcours éducatifs et l’acquisition de compétences du primaire au supérieur.

Le film
Deux semaines de Juin
Deux semaines de Juin. Scénario & Réalisation : Jocelyn TRUCHET
Productrice : Séverine MELCHIORRE
Compositeur : Fabrice CHABOISSIER

oreadis-projet-fiche-picto-casting

CASTING

Julien RATEL

Louis OULD-YAOU

Charly BOUTHEMY

Fabien ARDIRI

Fred LASNE

Adrian MONALLI

Noel BILLET

William VALET

Jocelyn TRUCHET a écrit en 2013 un livre, Blessé de guerre
Blessé de guerre, un livre de Jocelyin Truchet
Blessé de guerre, un livre de Jocelyin Truchet
Soldat en Afghanistan
Soldat en Afghanistan, blessé au combat en 2013.

Je m’appelle Jocelyn Truchet et j’ai 28 ans aujourd’hui. J’en avais 24 le jour où j’ai atterri sur la base aérienne militaire de Bagram, avec mon grade de sergent, mon FAMAS et mes 3 années d’expérience dans l’armée. Sergent au sein du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry, j’ai été envoyé avec la moitié de celui-ci pour un mandat de 6 mois dans la province de Kapisa. J’en suis revenu après 5 mois de combat, vivant mais avec une jambe en moins. Jour après jour, j’ai noté mon expérience sur place. La vie au sein de la base, nos opérations, nos contacts avec la population, et notre lutte contre les insurgés. A l’heure où les derniers soldats français quittent ce pays, je vous livre mon témoignage de ce que fut, pour moi, loin des plateaux télé et des débats politiques, la réalité de la guerre d’Afghanistan.