Il faut sauver le soldat Ryan

Ryan
Ryan

Fiche technique du film

– Date de sortie : 1998
– Réalisé par : S.Spielberg
– Avec : T.Hanks, E.Burns, Matt Damon…
– Genre: film historique
– Film américain
– Durée : 2h 40.

La séance

Durée de la séance : 50 minutes

Niveaux concernés : 3ème et 1ère.

Objectifs : A travers plusieurs extraits du film Il faut sauver le soldat Ryan, nous pouvons étudier cette grande opération militaire du second conflit mondial. Différents aspects, militaires, psychologiques… peuvent être abordés.

Cette activité peut intervenir en complémentarité d’une sortie pédagogique sur les plages du débarquement (dans la mesure du possible). Dans cette optique, vous pouvez également trouver plusieurs liens pour organiser ce périple en Basse Normandie.

Le travail porte sur 3 extraits. Deux extraits pour développer le devoir de mémoire et la prise de conscience de l’ampleur de l’événement (4 minutes chacun) et un troisième pour tout le déroulement des opérations (20 minutes).

Vous trouverez à la fin de cette fiche professeur, des liens utiles et une fiche élève illustrée de captures du film à distribuer aux élèves, imprimable en recto verso. Celle-ci peut être développée ou bien écourtée en fonction des besoins et du temps disponible.

Attention, le deuxième extrait de 20 minutes sur le déroulement du débarquement présente certaines scènes violentes qui peuvent toucher certaines âmes sensibles. Donc n’hésitez pas à mettre ne garde vos élèves afin qu’ils s’y préparent.

Quelques liens utiles pour préparer une sortie pédagogique sur les plages du débarquement :

Mots clés : Débarquement, DDay, Jour J, Mur de l’Atlantique, Omaha, Juno, Utah, Sword, Gold…

A télécharger

La fiche professeur et la fiche élèves.

Sauver_Ryan_prof
Sauver_Ryan_prof
Sauver_Ryan_eleves
Sauver_Ryan_eleves

À propos de l'auteur

Il faut sauver le soldat Ryan

Utiliser le film de Spielberg au classe.

Plusieurs collègues proposent une utilisation du film de S. Spielberg, « Il faut sauver le soldat Ryan ». Cet article se propose d’en faire un tour rapide.

Académie de Nantes

Sur le site académique de Nantes une très complète exploitation du film est proposée en classe de troisième. Le travail a abouti à un mini site Web qui reçu le 3° prix des Nets d’Or 2000.

Les URL :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lettres/ressourc/college/Ryan/
http://perso.wanadoo.fr/collegemayet/Ryan/sommspr.htm

Le travail de Yves Guiet

Yves Guiet s’est intéressé à la transposition filmique du débarquement à la fois dans les actualités filmées de l’époque et dans le film de Spielberg.

L’URL :
http://6juin.omaha.free.fr/aujourdhui/Cinehistoire.htm

Des resources

URL :
– le site http://6juin.omaha.free.fr offre une analyse complète du 6 juin 1944
– une sélection de sites sur le D-Day
– sur film : http://www.atinternet.com/cinema/saving/ ; [http://www.monsieurcinema.tiscali.fr/commun/film/?id_film=FI009421->] ; et http://www.rzm.com/pvt.ryan/index.html

D’AUTRES FILMS :
Le jour le plus long
« The Big Red One » (Au delà de la gloire)
« Band of brothers »

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Meyniac

J'enseigne au lycée Marie Curie d'Echirolles, près de Grenoble. Passionné de cinéma, j'anime ce site depuis sa création.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.