Dans le cadre du programme de première, générale et technologique, une démarche pour traiter le chapitre sur les totalitarisme avec des documentaires.

Dans le programme de première technologique (STT, SMS, STL) et dans le nouveau programme d’histoire de première (ES-L et S) on trouve le chapitre sur les totalitarismes. Voici une démarche pour traiter ce thème à l’aide de documentaires.

La démarche

Approche globale

Les élèves vont travailler sur la problématique suivante : le totalitarisme est « la mise de l’homme et de la société au service d’une idéologie d’Etat ». Y a-t-il UN totalitarisme qui s’est épanoui dans des pays différents, avec des fondements et des objectifs différents ou bien les caractères spécifiques de ces 3 régimes sont si forts qu’il faut plutôt parler DES totalitarismes ?

En fait il s’agit de faire travailler les élèves en groupes, sur UN seul totalitarisme, puis de faire mettre en commun les travaux afin de traiter la question DU ou DES totalitarisme(s). Certains travailleront sur le fascisme, d’autre sur le nazisme, d’autre enfin sur le stalinisme.

Le plan

1H : mise en place et début du travail : distribution des fiches et explications du travail ; constitution des groupes (en gros des groupes de 5 à 7 élèves) ; présentation des vidéos choisies…

2H : travail des groupes sur la vidéo : les élèves visionnent le documentaire et travaillent sur une fiche (cf. plus bas)

1H : les exposés et les synthèses sur l’arrivée au pouvoir : la 1ère partie de la fiche de travail est présentée, corrigée et évaluée

1H : exposés et synthèse sur la dictature : la 2° partie de la fiche de travail est présentée, corrigée et évaluée

1H : travail ensemble (toute la classe) sur la problématique : la 3° partie de la fiche est présentée, corrigée et évaluée ; une synthèse est rédigée

1H : approfondissement sur la propagande dans les régimes totalitaires avec un travail sur le cinéma nazi

Le travail

La fiche de travail est composée de :
– la partie consignes, objectifs et conseils ;
– une 1ère partie sur la mise en place du régime ;
– une 2° partie sur la dictature et le fonctionnement du totalitarisme ;
– une dernière partie amène à une réflexion sur ce totalitarisme

Chaque groupe possède 2 exemplaires de cette fiche : l’un pour la prise de note au brouillon et l’autre pour la mise au propre.

Après 2H / 2H30 de travail les groupes ont complété leur fiche. Le professeur en fait une photocopie ainsi qu’un jeu de transparents. Pour les cours suivants les élèves préparent des mini-exposés. Le professeur corrige chez lui les plus grosses erreurs ou omissions des fiches et en fait une photocopie pour chaque membre du groupe.

Les exposés durent entre 3 et 5 minutes au maximum (selon le nombre de groupes à faire passer) et se font à partir des transparents réalisés par le professeur. Chaque élève du groupe doit prendre, à un moment donné, la parole.

La synthèse finale sur Un ou DES totalitarismes se fait en 3 temps :
– d’abord les groupes présentent leurs conclusions ;
– puis une discussion ouverte s’en suit ;
– enfin le professeur réalise une synthèse (sous la forme d’un schéma)

La trace écrite est composé ainsi :
– chaque élève du groupe dispose d’une photocopie (corrigée des plus grosses erreurs ou lacunes) du travail du groupe ;
– chaque élève possède la syntèse finale sur la problématique

L’évaluation

Le travail donne lieu à 2 évaluations :
– pendant l’activité les fiches et les exposés sont notés : le travail polycopié sur 6 points ; l’exposé sur 4 points ; les réponses aux questions sur 4 points ; la pertinence des questions posées sur 2 points ; les mots-clefs à la 3ème partie sur 4 points.
– un devoir final est posé en 1 heure : le sujet est « démontrez que le régime que vous avez étudié en classe est un totalitarisme présentant à la fois des traits généraux et communs à tous les régimes totalitaires, mais aussi des spécificités qui lui sont propres« .

Les documentaires utilisés

Pour le fascisme Il s’agit d’une émission de 52 minutes intitulé « l’Italie fasciste » dans la série « les brûlures de l’histoire » dans laquelle alternent des images d’époque et les interventions d’un historien, Pierre Milza. Ce documentaire retrace l’arrivée au pouvoir et décrit le régime de Mussolini (Italie fasciste).

Pour le nazisme Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes intitulé « la montée des fascismes » dans la série « les grands jours du siècle » monté à partir des archives de la société Gaumont (réalisation de Gilles Delannoy et commentaires de S. Paoli) datant de 1990. Ce documentaire retrace l’arrivée au pouvoir et décrit le régime à la fois de Mussolini (Italie fasciste) et Hitler (Allemagne nazie). Les élèves de ce groupe ne s’occupent que du nazisme que l’on trouve en 2 parties :
– le générique (de 0 à la 2° mn)
– l’arrivée au pouvoir de Hitler 1ère partie (de l’image du monument appelé ‘la porte de Brandebourg’ à l’image du livre de Hitler appelé ‘Mein Kampf’ : de la 7° à la 12° mn)
– l’arrivée au pouvoir de Hitler (2ème partie) et la dictature nazie (de l’image du ‘drapeau français flottant au vent’ à la coupure pub puis jusqu’à la fin : de la 21° à la 50° mn)

Pour le stalinisme Il s’agit d’une émission de 52 minutes intitulée « URSS » c’est la première d’une série de 3 émissions (sous la direction de M Tatu). Celle-ci couvre la période 1917-1939 avec des images d’époque. Les élève n’ont à s’occuper que de la période 1924 à 1939 (la cassette est calée) soit environ 28 minutes de documentaire.

Pour chacun des régimes totalitaires il est possible de choisir un autre documentaire… ils abondent.

A télécharger (en PDF)

– la fiche de travail sur le fascisme

– la fiche de travail sur le nazisme

– la fiche de travail sur le stalinisme

– la fiche de syntèse sur UN ou DES totalitarismes

– la fiche de travail sur la propagande à travers le cinéma nazi