Octobre

Fiche technique du film

Date de sortie : 1927

Réalisé par : Seigri M. Eisentein

Avec : V Nikandrov, V Popov, B Livanov…

Genre: film historique

Film russe.

Durée : 1h 40.

Version: film muet (noir et blanc)

La séance

Durée de la séance : 1h30

Niveaux concernés : 3ème et 1ère.

Objectifs : A travers plusieurs extraits du film Octobre, nous pouvons étudier les deux révolutions russes. Nous détaillerons la préparation et le déroulement de cet évènement et nous irons au-delà de ce que indique les IO. Dans cette optique, cette activité proposée peut être modifiée selon les besoins et les objectifs du professeur dans son explication.

On peut présenter ce travail sous forme de questionnaire. On peut ajouter ou supprimer certaines questions en fonction du temps dont nous disposons. Plusieurs parties recherches CDI sont proposées pour ceux qui veulent approfondir l’exploitation de ce film.

Le travail porte sur 3 extraits. Un premier extrait pour introduire le film (de 1minute 30), suivi de 2 extraits plus longs pour expliquer la préparation et le déroulement (une quinzaine de minutes chacun).
Vous trouverez à la fin de cette fiche élève, une fiche illustrée à distribuer aux élèves, imprimable en recto verso.

Ce travail est loin d’être exhaustif, mais il donne quelques pistes à suivre et à explorer pour aborder cette séquence qui apparaît souvent complexe pour les élèves. De nombreuses questions peuvent compléter ce questionnaire en amont ou en aval.
Ces Révolutions Russes peuvent être abordées dans le bilan de la Première Guerre mondiale ou bien en introduction de la séquence suivante : De la Russie à l’URSS de Staline.

Mots clés : Révolution, Bolcheviks, Lénine, Kerenski, terre, Petrograd, prolétariat, décrets…

Fiche-Octobre
Fiche-Octobre

À propos de l'auteur

Octobre

Eisenstein est au programme de 3ème, et on trouve ses films téléchargeables sur « Google video ». Deux bonnes raisons pour ne plus hésiter …

Le film sur Google Video

« Octobre » est un film de commande pour célébrer la révolution d’octobre 1917 et les événements qui l’ont amenée. Film muet, il a été ensuite sonorisé et mis en musique par Dimitri Chostakovitch.

Lénine harangue la foule
Lénine harangue la foule
L'aigle impérial
L'aigle impérial

– La mise en scène d’Eisenstein est très claire (d’aucun diront « lourde »…) : les symboles sont martelés, cadrés, opposés… et même des élèves de niveau faible sauront les reconnaître.

Le globe
Le globe

– Ce film s’affirme comme une reconstitution fidèle des événements de février à octobre 1917. Caricatural, il permet d’évoquer la chronologie des événements de 1917 mais surtout de dégager tous les éléments de la propagande soviétique.

Les faux des paysans
Les faux des paysans
Les fusils crosses en l'air
Les fusils crosses en l'air

– Mettre en parallèle le déboulonnage de la statue d’Alexandre III en février 1917 et celui d’une statue de Lénine en 1991 permet de mettre en perspective le régime soviétique de sa naissance à sa mort, plus de soixante-dix ans plus tard…

Voir aussi les propositions de Claude Robinot :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=164

J’ai utilisé les 11 premières minutes du film :
– la mise à bas par le peuple de la statue d’Alexandre III par les paysans et les soldats.
– les espoirs du peuples, et sa déconvenue (guerre, famine)
– Lénine accueilli comme un sauveur.

Octobre
La foule attend Lénine le 3 avril...
La fiche-élèves
La fiche-élèves

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.