Dans cet article je propose l’exploitation d’une séquence (4 minutes) pour traiter de la vie sous l’occupation. Classe de première…
Au revoir les enfants
Au revoir les enfants

Le travail

Objectifs : à partir de l’analyse de la séquence n° 33 du film de Louis Malle, il s’agit de montrer aux élèves les difficultés de la vie quotidienne pendant l’Occupation allemande (ici, pendant l’année 1943), afin d’étudier les relations de collaboration/résistance dans la France occupée.

La séquence étudiée, d’une durée de 4’26, a pour cadre une salle de classe pendant l’année 1943, à la fois lieu de transmission du savoir, de la parole de l’enseignant, de la Loi, comme de l’exercice du pouvoir, y compris sous sa forme la plus terrifiante à travers l’agent de la Gestapo.

Le professeur de Mathématiques, M. Guibourg, donne des nouvelles des fronts. Arrive le Dr Müller, un agent de la Gestapo, qui demande l’élève Kippelstein, en réalité caché dans le collège catholique sous le nom de Jean Bonnet dont seul son ami Julien connaît l’histoire. L’élève est arrêté, le collège fermé. Le Père Michel annonce l’arrestation du Père Jean, le directeur, qui avait caché 3 élèves juifs.

Au revoir les enfants : exploitation d'une séquence
Au revoir les enfants : exploitation d'une séquence

Le film

– sur l’IMDB
– sur AlloCiné
– sur Ecran Noir
– la fiche (PDF) du site ABC