Exploitation pédagogique en classe de première de « Le règne de l’homme blanc » dans la série « Naissance du 20ème siècle » par Sylviane Costerg

L’émission dure environ 25 minutes. Elle fait partie de la série franco-allemande diffusée en juillet 1997 sur Arte « Naissance du 20ème siècle ». On y trouve peu d’informations sur la conquête, surtout attitude des colons, mise en scène et instauration du pouvoir colonial, exploitation des territoires et premières révoltes. Vidéo passée après avoir mis en place le contexte, l’extension de la conquête coloniale : chronologie, cartes.

Questionnaire

  1. Comment les colons considèrent ils les colonisés ?
  2. Dans quelles conditions s’installent-ils et vivent-ils ?
  3. Qu’exigent-ils des colonisés ?
  4. Les Européens sont-ils nombreux à s’installer dans les colonies ?
  5. Comment le pouvoir colonial est-il mis en scène, instauré et consolidé ?
  6. Quels rôles jouent la justice, l’école et les missionnaires ?
  7. Comment les colonies sont-elles exploitées ?
  8. Quelles sont les conséquences politiques de cette exploitation ?
  9. Au nom de quelles valeurs européennes Gandhi combat-il ?

Contenu en bref

  1. Irresponsables, irrationnels, enfants, attitude condescendante, persuadés de la supériorité des blancs.
  2. Installation difficile (exemple du Kenya), isolement, échecs dans l’agriculture mais s’accrocheront à leurs terres et freineront l’accès à l’indépendance de certaines colonies.
  3. Le paiement d’impôts d’où le travail dans les mines et les plantations
  4. Non, dans la plupart des colonies, les Européens présents sont peu nombreux, ils sont fonctionnaires, soldats, commerçants.
  5. La puissance européenne est mise en scène dans de pompeux cérémonials : exemple en Inde, en partie copiés sur les coutumes locales, le roi d’Angleterre prend le titre d’Empereur des Indes. Sur place, le pouvoir est entre les mains du gouverneur. Pour instaurer leur pouvoir, les Européens s’appuient sur les chefs de tribus (Afrique), les Maharadjas (Inde) qui conservent leurs privilèges et imposent les nouvelles lois dans les villages les plus lointains. La police et l’armée recrutent sur place pour maintenir l’ordre. Les colonisés sont soumis au travail forcé (exemple en Afrique).
  6. Les colonisés sont jugés devant le tribunal tribal (Afrique) et peuvent faire appel au fonctionnaire colonial pour adoucir la sentence (exemple au Congo belge) : conséquences positives ? ? ?
    Le système scolaire mis en place par les Européens est destiné à former des agents de l’administration, il permet l’alphabétisation et certains colonisés parviennent à faire des études supérieures : conséquences positives ? ? ?
    La conquête et la colonisation s’accompagnent de la propagation du christianisme par les missions, le mode de vie est transformé, la religion rend les sujets plus dociles mais est aussi vecteur d’amélioration des conditions de vie (hôpitaux, écoles…).

  7. Exploitation de quelques productions, spécialisation, conséquences négatives pour les travailleurs indigènes, pas de développement économique car peu d’investissements, seul l’intérêt de la métropole (à court terme) compte. Exemple du coton en Inde. Cependant, infrastructures, conditions du développement futur.
  8. Révoltes, Boxers en Chine inaugurent les révoltes en 1900, répression terrible. Inde : Gandhi et le mouvement pour la liberté, Gandhi combat, entre autres, au nom des valeurs démocratiques qu’il a appréciées en Angleterre.

Télécharger la fiche en pdf