Derrière nos écrans de fumée … l’enfer ou l’apocalypse ? Certes ce documentaire n’est pas le premier à mettre en avant les dangers que représentent aujourd’hui les réseaux sociaux 2.0 qui se sont taillés un empire sur le Web. Certes la réalisation alternant interview et famille fictionnelle n’est pas un modèle de réussite ultime. Certains échanges manquent un peu de spontanéité et cette famille ne sonne pas totalement « vrai ».

Pourtant ce documentaire doit être vu, médité, diffusé. « Quel est le problème ? » Voici la question centrale de cette fiction. Partant de belles idées, ayant permis à des familles, des amis de se retrouver, d’échanger, de passer de merveilleux moments, les réseaux sociaux 2.0 sont petit à petit devenus des trous noirs avides de tout engloutir.

Synopsis : Des experts en technologie et des militants sonnent l’alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties.

Derrière nos écrans de fumée, l’apocalypse ?

 

Pour parvenir au dévoilement de ce qui se cache derrière nos écrans de fumée, alternent donc des interviews et des scènes censées représenter la vie quotidienne d’une famille moyenne occidentale. À différents moments de la journée les protagonistes, jeunes, passent de longs moments devant leurs écrans. Ces derniers sont des échappatoires autant que des sources de réponses aux diverses questions d’une journée, d’une semaine, d’une vie.

Les témoins sont issus des grands groupes de la Silicon Valley : Justin Rosenstein a travaillé pour Facebook et Google, Roger McNamee pour Facebook, Tim Kendall, ancien patron de Pinterest ou encore Tristan Harris, qui est au coeur du documentaire, pour Google. Plusieurs autres témoins membres de la tech, mais aussi politiques ou chercheurs, permettent d’offrir une base solide, une crédibilité. « Nous allons vous parler de choses que nous connaissons, car nous les avons pour partie largement créées« .

La révélation qui est au cœur de l’exploration des mécanismes des réseaux sociaux 2.0 ne surprendra pas celles et ceux qui ont déjà travaillé ces questions ou, de façon plus simple, celles et ceux qui sont rivés sur leurs écrans en attente d’une notification. L’addiction au service de la volonté d’impacter toujours plus de personnes. L’addiction aux écrans pour changer la façon d’agir, de penser des utilisateurs. Recueillir toujours plus de données pour anticiper des réactions. Faire en sorte que les utilisateurs restent le plus connectés possibles (l’engagement), y reviennent le plus souvent (la croissance) et que les publicités soient optimisées jusqu’à des degrés de raffinements les plus subtils (l’argent).

 

 

Le caractère magique des nouvelles technologies, les résultats des études en captologie de Stanford sont parvenues à leurs fins. Les esprits les plus brillants, doués de raison, d’outils pour résister, pour questionner, sont vulnérables. N’importe qui peut être conditionné car les esprits humains sont faillibles. La technique s’efface sous le poids de la psychologie, des études comportementales. Les nouvelles technologies ne sont pas qu’affaire de circuits imprimés ou de métaux rares. Beaucoup de choses se jouent au plus profond de nos cerveaux et de nos émotions.

 

Derrière nos écrans de fumée, l’enfer ?

 

La seconde partie du documentaire est encore plus à charge vis-à-vis des géants qui structurent les réseaux sociaux 2.0. Si la presse puis la télévision ont largement contribué à modifier les rapports humains, politiques, à créer, entretenir des opinions publiques,  ce n’est rien en comparaison de la puissance de Twitter, Facebook et autre Tik Tok.

Les jeunes deviennent plus anxieux et le poids de leur image prend le dessus sur tout un tas d’interaction plus classiques. On craint les IA aujourd’hui et ce qu’elles pourraient générer ? Mais elles sont d’ores et déjà là car on a multiplié les programmes propices aux IA. Les algorithmes permettent aux machines d’apprendre, de toujours mieux nous connaître. Rares sont les personnes à même de comprendre les mécanismes profonds qui sont en jeu, et la vitesse de diffusion, la vitesse de cette course technologique dépasse nos capacités d’adaptation.

L’enfer ? C’est le basculement d’un WEB de type wikipédia, où tout le monde peut lire la même chose, à un monde des réseaux sociaux où les algorithmes s’adaptent à ce que nous désirons voir. Le monde, la société se fracturent. Les théories du complot foisonnent et touchent des publics de plus en plus nombreux. Twitter et Facebook, mais aussi aujourd’hui Tik Tok sont des accélérateurs de complotisme, de rumeurs, de conspiration. #pizzagate. #terreplate. #COVID19estuncomplot. Les exemples s’ajoutent dans un tableau parfois délirant de bêtise humaine.

L’enfer c’est de voir un État, Myanmar, s’appuyer tranquillement sur les algorithmes de Meta/Facebook pour se débarrasser d’une partie de sa population et surveiller les autres.

« Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ». La formule, toujours d’actualité pour le changement climatique et ses conséquences, s’applique également ici pleinement. Ce documentaire, daté de 2020, est plus que jamais au cœur des problématiques actuelles. La guerre en Ukraine, la guerre à Gaza ne sont que des exemples, tragiques, parmi d’autres, des dérives en cours. Si Twitter est devenu X, la mue voulue par Elon Musk en fait un outil encore plus toxique si l’on sen tient aux propos de Thierry Breton, dans une lettre adressée le 10 octobre dernier au sulfureux patron[1].

Clairement à charge et militant, ce film peut être critiqué sur la forme, voir le fond. Mais, posant de véritables bonnes questions, il est avant tout un vibrant plaidoyer pour une prise de conscience générale, de plus en plus partagée. Questionnant notre rapport à la technologie, à nous même, les fondements de nos démocraties, le capitalisme dans ce qu’il a de plus destructeur, il offre de multiples portes d’entrée.

Par extraits il constituera un excellent support en SNT et encore plus en HGGSP en lycée. Il trouvera un complément fort utile avec le dernier livre de David Colon, « La guerre de l’information, les États à la conquête de nos esprits ».

Sincèrement, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

 

***

 

Fiche technique

 

Exposure Labs, Argent Pictures, The Space Program, Larissa Rhodes, Netflix / 2020 / 1h 34 min / Documentaire

Titre original The social dilemma

Réalisateur : Jeff Orlowski

Scénariste : Davis Coombe, Vickie Curtis, Jeff Orlowski

 

Musique : Mark A. Crawford

 

Tristan Harris, Aza Raskin, Jeff Seibert, Justin Rosenstein, Shoshana Zuboff, Jaron Lanier, Skyler Gisondo, Kara Hayward, Vincent Kartheiser, Anna Lembke

 

 

***

[1] https://www.bfmtv.com/tech/twitter/attaques-du-hamas-contre-israel-l-ue-avertit-elon-musk-que-twitter-repand-des-contenus-illegaux_AV-202310100907.html