Ce film d’animation raconte une autre histoire du déluge, plus contemporaine, sur laquelle nous avons travaillé de manière interdisciplinaire (Histoire, éducation civique, français, anglais).
Voir le site du film.
L’histoire
«Au bout du monde, dans une ferme coquette perchée en haut d’une colline, Tom vit heureux entouré de ses parents adoptifs, Ferdinand, ancien marin et Juliette, originaire d’Afrique. Leurs voisins, les Lamotte, propriétaires d’un zoo, leur confient leur fille le temps d’une expédition.
Mais au pied de cette colline, le monde des grenouilles est
en émoi : il n’y a plus de doute, toutes les prévisions coïncident,il va pleuvoir pendant quarante jours et quarante nuits, un nouveau déluge va s’abattre sur la Terre.
Face à l’événement, les grenouilles conviennent, à titre exceptionnel, de communiquer avec les humains. Commence alors une formidable aventure au cours de laquelle animaux et humains vont devoir apprendre à vivre ensemble.
Ce qui n’est pas toujours facile…» (extrait du dossier pédagogique du film)
Les thèmes abordés par ce film
Histoire
– Le mythe du déluge revisité: Comparer cette histoire du déluge avec le mythe sumérien de l’Atrahasis et le mythe biblique permet de souligner les caractéristiques (monothéisme, morale…) du mythe biblique. La fiche de travail est disponible ici.
Télécharger le DM sur les mythes du déluge.
Education civique
– Vivre ensemble: Pourquoi respecter les règles, les lois? Sur le bateau, le capitaine est d’emblée reconnu comme le chef, il donne le temps du déluge de nouvelles lois qui se substituent aux lois naturelles.
– La solidarité entre les êtres vivants: Les grenouilles, que rien n’y oblige, avertissent les humains du danger qui les attend. Les humains, eux, sauvent les animaux de la ferme et du zoo pour sauver l’humanité: « Nous ne pouvons vivre les uns sans les autres! » dit Ferdinand.
– La famille: Deux familles sont représentées dans ce film: à la très classique famille Lamotte s’oppose le modèle d’une famille composite: une mère jeune, un père âgé, une mère noire, un père blanc, un enfant adopté. Pourtant, les relations familiales sont sereines dans les deux cas. Les rôles sont (trop?) classiquement répartis: la mère inquiète, nourricière, gardienne des traditions tandis que le père qui apporte la loi et l’ordre, protège… Une réflexion à mener sur ce qu’est la parentalité, et sur la validité du modèle classique de la famille dans nos classes où les familles recomposées deviennent la norme.
– Le respect de l’environnement: Les carnivores, dans le film, finissent par prendre le pouvoir et par dévorer tous les poulets, bravant l’interdit du capitaine. Ce dernier se lamente: “plus jamais de poules, de poulets, de poussins, plus jamais d’ouefs ni d’omelettes.” La perte est irréparable. Agir suivant ses pulsion, suivre sans plus d’efforts le rythme imposé par la société de consommation, Laisser détruire certaines espèces, est-ce sans conséquence?
La démarche que nous avons entreprise:
Niveau concerné: 6ème de bon niveau
_ Compétences en Histoire: lire deux longs textes; analyser un film; comparer trois « scenarii »; relever les éléments qui relèvent du mythe et distinguer de l’Histoire; notions de polythéisme, monothéisme, mythe, religion; …
En Histoire:
_ 1- après le cours sur la naissance de l’écriture, distribution du DM sur les deux mythes du déluge. Long délai qui permet
_ a) de leur apprendre à s’organiser dans leur travail.
_ b) qu’ils posent des questions sur les textes.
– télécharger le DM sur les mythes.
2- avant le cours sur les Hébreux, correction du DM qui permet:
_ a) de rappeler le polythéisme des peuples de l’antiquité.
_ b) d’aborder le monothéisme.
_ c) de parler de la Bible et de la replacer dans le contexte historique, de montrer qu’elle n’a pas été écrite en un jour, que son contenu est emprunté à des traditions séculaires.
_ d) d’évoquer les problèmes posés par les textes religieux comme source historique.
3- Après le cours sur les Hébreux, une séance de projection d’extraits du film avec un questionnaire. Le détail des séquences projetées est disponible en cliquant sur ce lien.
– télécharger le questionnaire (pdf)
Après la séance, distribuer le DM qui permet de mettre en oeuvre des compétences rédactionnelles et leur permet de comparer les trois histoires.
– télécharger le DM sur le film
_ 4- Intervention d’un spécialiste de l’analyse filmique sur le film dont d’autres extraits sont projetés.
5- Une séance de correction du DM permet d’ouvrir un cours d’éducation civique sur l’organisation sociale.
En éducation civique
A partir de la correction du devoir maison, trois morales à cette histoire:
– « Les règles sont indispensables pour vivre ensemble
– « La violence, on ne sait ps quand elle va s’arrêter »
– « Il faut respecter chaque élément de son environnement car on ne sait pas ce que peut entraîner la plus petite disparition »
D’où le chapitre
« La violence et moi ».
exercice: « Quelles sont les violences que vous avez déjà exercées? Que vous avez subies? »
1- Qu’est-ce que la violence?
_ typologie des violences
2- Règles et sanctions évitent-elles la violence?
3- La non-violence est-elle une solution?
Préparation de panneaux d’exposition pour l’opération « Ruban vert contre la violence » avec OKAPI.
En français et en anglais
Rédaction d’un conte inspiré du mythe du déluge.