Belle Long-métrage d’animation de Mamoru Hosoda,  2 h 02 min, Sortie en France  29 décembre 2021  Avec Kaho Nakamura, Louane, Rina Izuta

De mon point de vue, les films d’animation japonais sont de vraies pépites qui éveillent la conscience. Que ce soient les films des studio Ghibli, ou encore certains films de Mamoru Hosoda.  La dernière sortie en date,  Belle, a suscité en moi, quelques moments d’émotions mais aussi des pistes d’activité en EMC.

Belle – Le synopsis sans divulgacher… (Et c’est difficile…)

Suzu est une adolescente qui a peur d’elle-même. La cause est un traumatisme vécu lors de son enfance. Grâce à son amie, elle parvient à se créer une identité numérique différente, sur l’application U… Et là… : Suzu devient Belle et se retrouve propulsée au rang de STAR VOCALE. Sa vie virtuelle est donc bien plus épanouissante que sa vie réelle, jusqu’à sa rencontre inattendue, avec la Bête.

La Belle et la Bête s’apprivoisent, et comme dans le conte connu de tous, la Belle vient en aide et sauve la Bête. Une fin heureuse mais loin de celle du géant américain.

Pour ceux qui seraient convaincu(e)s, ou non par ces quelques lignes, vous pouvez aussi vous rendre ici pour visionner la bande annonce;  ou ici pour le synopsis rédigée par de véritables critiques.

Belle – Ma critique, complétement critiquable et mes pistes pédagogiques à creuser :

Ce film d’animation capte le spectateur dès les premières minutes par la musique, qui semble se calquer aux pulsations cardiaques. Les images sont belles, tant est si bien que l’on se questionne sur la notion d’animé. Le film provoque de nombreuses émotions, allant de la joie à la colère , en passant par la surprise.

Du coup, en sortant de la salle de cinéma, remplie d’espoir et heureuse d’avoir vécue un beau moment, mon cerveau s’est mis en mouvement pour exploiter cette pépite en classe…

Voici donc les pistes retenues, pour des séances en Education Morale et civique au collège – cycle 4 ( transposables aussi au lycée)   :

  • La question de l’identité numérique est un point central dans le film. Peut-on tout dire de soi sur les réseaux sociaux ? Que signifie l’identité numérique ? Quelles en sont les limites ? Les algorithmes nous conditionnent-ils ? ( Au collège : cycle 4 « Respecter autrui » , «  Identifier les composantes d’une identité »)
  • Le harcèlement sur les réseaux sociaux : (Suzu se trouve confrontée à une bande de haters.) Quels sont les effets de la violence sur les réseaux sociaux ? Y a-t-il des moyens de la réguler ? ( Cycle 4 « Respect d’autrui » et le thème «  Distinguer une inégalité d’une discrimination et comprendre les mécanismes de l’exclusion » pour analyser le harcèlement sur les réseaux sociaux)
  • Les violences familiales que connaît la Bête : Comment peut-on et doit-on réagir en cas de connaissance de situations dangereuses en tant que citoyen ?. ( «  la morale et l’éthique », « savoir identifier une éthique personnelle et une déontologie professionnelle » ou «  savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité » pour analyser le rôle du témoin dans des actions diverses).

Ces trois thèmes sont donc largement exploitables en éducation morale et civique. Comme quoi, on peut souvent joindre l’agréable à l’utile…