La Belle ville, un documentaire à exploiter avec vos élèves.
Dans le cadre de notre partenariat avec le site « Zérodeconduite.net » nous avons le plaisir de partager le dossier pédagogique permettant d’exploiter, avec des classes allant du primaire au lycée ce très beau documentaire, ancré dans les réalités des bouleversements en cours.
Synopsis du film :
Manon et François vous propulsent au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature.
Un film à fort potentiel pédagogique
La Belle ville est une véritable réussite. Manon et François, du Mexique à Bruxelles, de Chicago à Paris, en passant par Berlin ou Zurich, nous permettent de pouvoir travailler avec des élèves, à partir d’extraits ou en exploitant l’intégralité du film.
Pour le Collège
L’étude du documentaire la Belle Ville peut s’intégrer dans le programme de Géographie de la classe de 6e (cycle 3) dans le cadre du thème 1 – Habiter une métropole / Sous-thème 2. La ville de demain.
L’étude du documentaire peut également s’intégrer dans le programme de Géographie de la classe de 4e (cycle 4) dans le cadre du thème 1 – L’urbanisation du monde. / Sous-thème 1. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
Pour le Lycée (HGGSP)
Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
L’étude de ce thème a un double objectif : analyser l’évolution des rapports entre les sociétés et leurs milieux, et notamment les changements environnementaux non désirés qu’ils induisent ; en comprendre les enjeux géopolitiques.
Le premier axe étudie la complexité des interactions entre les sociétés et leurs milieux, entre exploitation et protection, à travers l’étude de la forêt française depuis Colbert et l’examen de deux moments clefs du rôle de l’humanité dans l’évolution des milieux.
Le second axe concerne l’évolution du climat, son impact sur les sociétés, et la manière dont la question climatique met en jeu la coopération internationale.
- Si utilisé pour l’AXE 1 démontrer la complexité des relations entre l’homme et son environnement à travers le cas de villes illustrant différents niveaux de développement à travers le monde
- Si utilisé dans l’AXE 2 travail autour du documentaire comme illustration de la coopération internationale en lien avec les enjeux environnementaux (On a ici des acteurs différents, des ONGs, pas d’acteur étatique clairement identifié, le lien avec les COPS peut être évoqué, on parle à plusieurs reprises des objectifs à atteindre, soulever la question des moyens, les difficultés à mettre en place des politique, se pose la question des innovations technologiques, question de la nourriture comme élément clé des logiques géopolitiques à venir).
- Si utilisé dans l’OTC focus à faire sur Chicago, à mettre en perspective avec la place de l’État fédéral face aux communautés locales, urbaines. Voir par exemple un discours de Trump à mettre en perspective avec Chicago qui fait des efforts au niveau local ici, ou plus affirmé de Austin et de son maire qui se sont engagés clairement dans les Accords de Paris.
Comment accéder à la ressource ?
Vous pourrez retrouver le dossier pédagogique intégral sur le site de notre partenaire. Il a été conçu en collaboration avec les Clionautes.
Cliquer sur l’image pour retrouver le dossier pédagogique
Bien entendu il est possible d’organiser une séance avec des élèves. Le site Zéro de conduite propose son aide pour accompagner les démarches nécessaires.