Etude d’un extrait de film de fiction Beaumarchais, l’insolent par Edouard Molinaro, 1994, dans le cadre d’un MODULE de seconde.

PRESENTATION

L’action se déroule le 27 avril 1784, lors de la représentation au théâtre du comte de Provence, frère de Louis XVI (futur Louis XVIII), de la première de la pièce de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, le Mariage de Figaro.

Résumé de l’intrigue

Le Mariage de Figaro (ou la Folle Journée) est une comédie en 5 actes, en prose de Beaumarchais (1784). Elle fait suite au Barbier de Séville (1775). En trois ans de mariage, le comte Almaviva a bien changé. Ingrat envers Figaro, concierge du château, il veut de plus l’empêcher d’épouser Suzanne, la camériste de sa femme Rosine, qu’il désire séduire. Figaro doit aussi faire face à un autre danger : Marceline, qui demeure sa créancière exige qu’il l’épouse, comme il s’y était engagé, s’il ne parvenait pas à lui rembourser une somme qu’elle lui avait prêtée. Elle en appelle au juge Brid’oison, qui condamne Figaro à exécuter sa promesse, mais Marceline reconnaît en Figaro le fils qu’elle a eu de Bartholo. Reste l’autre danger. Alors Rosine, revêtue de la robe de Suzanne, va au rendez-vous que le comte a donné à la camériste. Quand il se voit joué, Almaviva, consent au mariage de Figaro et de Suzanne, et revient à sa femme.

D’après Larousse Encyclopédie, Paris, 1979.

QUESTIONS

L’extrait diffusé est la séquence finale.

– Relevez dans l’extrait diffusé toutes les critiques adressées par Beaumarchais au fonctionnement de la Monarchie française. Expliquez ces critiques en rappelant les caractéristiques de cette monarchie.

– Quelle critique adresse Beaumarchais au fonctionnement de la société d’Ancien Régime ? Quelle partie de la société française peut aussi formuler pareille critique ?
– A quoi les pièces de théâtre sont-elles soumises ? S’agit-il dans l’extrait diffusé d’une séquence crédible sur le plan historique ? Justifiez.

– Beaumarchais fait l’éloge de la raison : relevez des expressions qui le montrent. De qui est-il ici « le porte-parole » ? Dans quels domaines cet appel à la raison peut-il trouver un écho important ?

– Observez attentivement le public : de qui est-il composé ? Où se trouve le peuple ? Qu’en déduisez-vous sur la société française ?

– Par quels moyens cinématographiques le réalisateur de ce film suggère-t-il le destin révolutionnaire qui touchera la France quelques années plus tard ?

– Observez la manière dont sont filmés Louis XVI et le peuple de Paris : quelle conclusion en tirez-vous ?

DOCUMENT

Document 1

Un passage du Mariage de Figaro (diffusé dans l’extrait présenté) : l’air final du Mariage de Figaro.

Figaro

Ce secret met en lumière

Comment le fils d’un butoroiseau des marais, au sens figuré, un homme grossier

Vaut souvent son pesant d’or. (Bis)

Par le sort de la naissance

L’un est roi, l’autre berger :

Le hasard fit leur distance ;

L’esprit seul peut tout changer.

De vingt rois que l’on encense glorifie, auxquels on fait des compliments démesurés,

Le trépas mort brise l’autel ;

Et Voltaire est immortel. (Bis)

Brid’oison

Or, messieurs, le co-omédie,

Que l’on juge en cè-et instant

Sauf erreur, nous pein-eint la vie

Du bon peuple qui l’entend.

Qu’on l’opprime, il peste, il crie

Il s’agite en cent fa-açons :

Tout fini-it par des chansons (Bis)

Document 2 : le texte 4a) page 151

Questions posées sur ce document :

– D’après Montesquieu , quels sont les trois types de pouvoir existant dans un Etat ? Comment peut-on les définir simplement ?

– Dans quelle circonstance la liberté de chaque citoyen peut-elle être menacée ? Quelle solution pourrait permettre d’éviter une telle situation ?

– Quelle forme de pouvoir est dénoncée au dernier paragraphe ? A qui cette critique peut-elle s’appliquer ?

Bilan

A droite de votre cahier, résumez en quelques lignes le contexte politique et social qui caractérise la période précédant la Révolution française. Veillez à utiliser un vocabulaire précis !

Correction

– « Le roi punit, le roi lève la punition quand bon lui semble » + allusion à la lettre de cacher : c’est un rappel de la justice arbitraire du roi. « Sans liberté de blâmer, il n’y a point d’éloge flatteur » : l’absence de libertés pour les sujets du roi. La politique et l’intrigue sont germaines, « médiocre et rampant et l’on arrive à tout » : dénonciation des pratiques courtisanes et de l’ascension par la corruption… Régime qui ne facilite pas l’ascension des plus méritants (critique bourgeoise).

– Beaumarchais condamne la société d’ordres fondée sur les privilèges de la naissance. Il n’y a pas d’élévation sociale en fonction de ses talents et mérites. La bourgeoisie peut formuler pareille critique : elle détient de plus en plus le pouvoir économique mais n’a aucun poids dans les décisions politiques.

– Les pièces de théâtre sont soumises à une censure. Le roi se fait lire la pièce dans le film, en même temps que la pièce est jouée. En fait la pièce a été achevée dès 1778 et avait dû affronter la censure à plusieurs reprises. Le roi et la reine se sont fait effectivement lire la pièce. Le roi aurait déclaré : « c’est détestable ! cela ne sera jamais joué ! cet homme joue tout ce qu’il faut respecter dans un gouvernement. » Il a écrit à Miromesnil, le garde des Sceaux : « le censeur n’en doit permettre ni la représentation ni l’impression. » Beaumarchais déplace alors l’intrigue de la France à l’Espagne. Il change le nom des lieux et des personnages. Il sera effectivement fait prisonnier pour s’en être pris à un critique protégé par le roi. Ce dernier, au dos d’un sept de pique, donne l’ordre d’enfermer Beaumarchais à Saint-Lazare, prison des fils de famille débauchés. Il est libéré 4 jours plus tard après avoir exigé que le roi le lave de tout soupçon.

–  » L’esprit seul peut tout changer  » ; « tant de grâce à la raison ». Ce poids de la raison s’affirme dans les matières techniques, scientifiques (Encyclopédie : 2 et 3 page 152) et entraîne une contestation de la monarchie de droit divin, notamment des pouvoirs thaumaturgiques du roi (7 page 147).

– Le public est composé de privilégiés (noblesse, clergé, quelques riches bourgeoise) ou d’esprits éclairés (Benjamin Franklin). Le peuple n’assiste pas à la représentation : il est à l’extérieur des grilles. La société d’Ancien Régime est une société inégalitaire et hiérarchisée : il n’y a pas de brassage social.
6. Un mouvement de caméra (travelling avant et vertical) se fixe sur les barreaux de la grille et des piques qui la surmontent. Un gros plan sur les piques renvoie aux piques des révolutionnaires.

– Louis XVI est filmé en plan demi-rapproché ou en gros plan le plus souvent. Il est seul à l’écran alors que le peuple est filmé en plan général, ce qui laisse supposer un mouvement collectif et d’ampleur. On oppose un roi isolé à une foule nombreuse et soudée.