Le triomphe de la volonté
Vous êtes ici : 3- DES FICTIONS A EXPLOITER EN CLASSE 4- Contemporaine

Léni Riefenstahl

Le triomphe de la volonté

Hélène Brunet
samedi 26 mars 2011

Dans le cadre du Thème 3 du nouveau programme de Première, intitulé «  Le siècle des totalitarismes », la « Genèse et l’affirmation des régimes totalitaires » doivent être étudiés, dans une perspective comparatiste.
Après avoir fait une première leçon sur la naissance des régimes totalitaires (2h) et une deuxième sur leurs bases idéologiques (1h), on peut expliquer que chacune de ces idéologies est porteuse d’un projet, qui nécessite une transformation profonde de la société.

Pour montrer comment ces régimes ont forgé un homme nouveau (troisième leçon qui durera une heure), on s’appuie sur un extrait du Triomphe de la volonté (Triumph des Willens). Ce film de propagande a été réalisé en 1935 par la cinéaste allemande Leni Riefenstahl (1902-2003). C’est le NSDAP qui lui a passé commande d’un long-métrage sur le 6e congrès du parti nazi qui se tient à Nuremberg en 1934.Il s’agit de glorifier Hitler, qui en l’espace d’un an est parvenu à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains et à mettre au pas la société allemande.

Après avoir présenté le film aux élèves et évoqué la scénographie du congrès (tribune avancée qui permet au führer de surplomber une immense esplanade sur laquelle défilent les différents corps de la société), on passe l’extrait sur le défilé du service du travail, qui commence à la 31ème minute du film et dure 4 mn 30 s. Puis on repasse cet extrait, tout en pratiquant des arrêts sur image qui permettent de questionner les élèves. Ce travail peut également se dérouler en salle informatique : par groupe de deux, les élèves visionnent l’extrait et répondent à un questionnaire [1]. Par une reprise magistrale, les points communs ou différences avec les deux autres régimes totalitaires sont soulignés.

On trouve le film en intégralité à l’adresse suivante : http://video.google.com/videoplay?docid=4269905939943246915#

Pour conclure, on indique que certains individus ne se laissent pas manipuler par la propagande et que d’autres sont exclus du projet totalitaire (EX : Juifs). Cela permet d’introduire la dernière partie (1 heure), qui portera sur l’utilisation de la répression et de la terreur contre les ennemis politiques et/ou biologiques, de l’intérieur et/ou de l’extérieur.

Hélène Brunet

Brunet.helene_orange.fr

Professeur d’histoire géographie

Lycée Condorcet, Limay 78

Par Hélène Brunet

[1A télécharger

Clio-Ciné 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Ciné.

Hébergement Clio-Ciné par