Présentation
Le cadre du travail
Le travail a été fait en classe de première STG mais il peut se faire également en séries générales. Le chapitre est bien sûr la seconde guerre et plus précisément la France dans la guerre (en STG on peut traiter cette question à 2 moments, soit avec la construction de la république, soit avec la 2nde Guerre).
Les objectifs
Décrypter et mesurer l’impact d’un message de propagande.
Le Jalon utilisé
|Il date de 1941|
Il est complété par celui-ci :
La démarche
Préalables
Dans les cours précédent doivent avoir été abordés : la guerre (déroulement) et la France vaincue, occupée et soumise au régime de Vichy.
En préalable des travaux autour de la propagande doivent avoir été menés (films – images – etc.) et les fondamentaux doivent avoir été abordés : la propagande c’est :
– un groupe : qu’il faut identifier (personne – régime – idéologie – etc.)
– qui utilise des moyens de persuasion qu’il faut identifier et analyser
– sur une cible qu’il faut cerner et caractériser
– avec une intention, obtenir une modification du comportement : à définir et cerner
Déroulement
Au début de la séance le Jalon est visionné sans explication aucune, avec seulement : voici ce que des français en septembre 1941 pouvaient voir en avant-première du film pour lequel ils étaient venus au cinéma.
Une discussion s’ouvre avec les questions guides suivantes :
– de quelle exposition est-il question ? Où ? Combien de visiteurs dans les 3 premiers jours ?
– quelle est le ton et le message générale de cet extrait ?
– En quoi est-ce de la propagande ?
Ensuite (avec trace écrite) on reprend l’analyse selon les 4 axes mentionnés plus haut :
– Qui est le commanditaire de l’exposition et du reportage ?
On identifie le groupe : c’est le gouvernement de Vichy par le biais de l’Institut des études juives et des Actualités françaises mais sous contrôle allemand. Préciser le degré d’autonomie de Vichy : en 1941 ça n’est pas un gouvernement fantoche.
– les moyens de persuasion (1) : l’exposition
On relève les techniques mises en œuvre dans l’exposition pour disqualifier les juifs. On remarquera surtout la volonté systématique d’opposition entre les juifs et les « français » (typographie – statuaire) ; la technique de défiguration de l’ennemi (stéréotypes) ; la volonté didactique dans les panneaux…
– les moyens de persuasion (2) : le reportage
On relève surtout le vocabulaire. Faire trouver également le syllogisme : juifs au pouvoir en 1936 = guerre en 1939 = défaite en 1940 –> on en reparle plus bas
– les moyens de persuasion (3) : on fait un arrêt sur image au choix sur l’affiche ou bien sur la statue du juif enserrant le monde ; on peut esquisser un croquis d’analyse.
– la cible : on recherche qui a pu voir cette exposition (combien ? 200 000 en 6 mois : c’est pas énorme et beaucoup moins qu’escompté) et qui a pu visionner le reportage (combien ? Difficile : montrez la liste des films des ces années : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_fran%C3%A7ais_sortis_dans_les_ann%C3%A9es_1940 pour se faire une idée de la fréquentation).
On peut conclure que l’audience, sans être faible, n’est pas énorme. Mais que d’autres éléments de propagande antisémite étaient à l’oeuvre dans le même temps.
– le but recherché (intention) : on peut commencer par une simple discussion. Puis préciser les points suivants :
- l’antisémitisme de Vichy débute dès 1940 : cette exposition est un élément d’une politique plus vaste.
- en janvier 1942 s’ouvre le procès de Riom
Conclusion : quel impact ? L’exposition et le reportage participent de la préparation des esprits à la fois aux rafles massives qui vont débuter et à la mise en accusation publique des dirigeants du Front Populaire, dont Blum.
On peut continuer en passant le 2nd Jalon (cf. plus haut) et faire établir le lien, par discussion, entre l’exposition + reportage et la déportation en posant la question des responsabilités individuelles et collectives.