Le film de Maurice Pialat Van Gogh (1991) présente les derniers moments de la vie du célèbre peintre durant l’été 1890. Le film débute par l’arrivée de Van Gogh à Auvers sur Oise, commune où réside le Docteur Gachet qui a reçu déjà plusieurs peintres de l’époque.
Le questionnement
– Thème n°1 : une certaine bourgeoisie, la famille Gachet.
- Répertoriez les différents groupes sociaux de la commune d’Auvers sur Oise et montrez comment ils se différencient les uns par rapport aux autres.
- Que représente la ville d’Auvers sur Oise pour le docteur Gachet ?
- En quoi la famille du docteur Gachet se singularise-t-elle culturellement par rapport aux autres habitants ? Quel lieu de sociabilité ne fréquente pas le docteur Gachet ?
- Lire le paragraphe 1 page 46 du manuel. A quelle catégorie de la bourgeoisie se rattache la famille du docteur Gachet ? Peut-on dire que cette famille est réellement représentative des mœurs bourgeoises ?
– Thème n°2 : les rapports d’un artiste avec son temps.
- Repérez tous les éléments qui font de Van Gogh un artiste marginal.
- Il est fait allusion à différents artistes : citez quelques noms et dites à quel courant artistique il se rattache (page 90 du livre).
- Que peint Van Gogh ? Que cherche-t-il à faire dans sa peinture ? (doc 19 page 91).
- Quelle est la réaction de la fille du docteur Gachet après l’exécution de son portrait ? Quels reproches adresse-t-elle à la peinture de Van Gogh ?
- Comment le docteur Gachet considère-t-il Van Gogh par rapport au contexte artistique de son époque ? Comment cherche-t-il à apparaître aux yeux de Van Gogh ?
Pistes de correction
Thème n°1
– 1) les groupes sociaux :
- Les exclus, les marginaux : l’idiot et son grand-père assistés par la communauté villageoise (maintien des solidarités).
- Les domestiques : la jeune fille du café (13 ans – absence de législation sociale), la vieille servante du docteur Gachet.
- Les artistes dont Van Gogh logés dans une pension misérable.
- Les paysans : salariés agricoles assis dans une cour de ferme.
- Le monde des employés et des petits commerçants : l’employé des chemins de fer, le cafetier et sa femme.. Ce sont les couches moyennes qui apparaissent.
- Les bourgeois : la famille Gachet mais aussi les voyageurs qui descendent du train et les enfants jouant dans un parc.
Les éléments qui les différencient sont l’habitat, les transports (les différents wagons), l’habillement…
– 2) C’est un lieu de villégiature, une résidence secondaire où le docteur Gachet vient se détendre, en arrivant par le chemin de fer (désenclavement des campagnes).
– 3) Elle présente les manifestations culturelles de la bourgeoisie : le piano avec le professeur pour la jeune fille, les livres de chimie pour le fils (accès au savoir), les tableaux et la fréquentation des artistes pour le père. C’est une bourgeoisie éclairée qui monopolise les instruments de la culture. Elle ne fréquente pas le café, lieu de la sociabilité populaire.
– 4) Elle se rattache à la bourgeoisie moyenne (composée en particulier des professions libérales dont les medecins). Certains éléments sont caractéristiques de cette nouvelle bourgeoisie : poids de la famille et de l’éducation donnée aux enfants, emploi d’une domesticité, fréquentation des artistes. Cependant, le docteur apparaît comme un marginal : il se distingue de la bourgeoisie rentière qui préfère l’investissement dans la terre et ses goûts artistiques paraissent relativement originaux.
Thème n°2
- Il arrive dans un wagon de 3ème classe, il loge dans une pension au confort rudimentaire. Il présente une maigreur physique alarmante. Il est aussi marginal par rapport aux autres artistes de son époque qu’il n’a pas l’air d’apprécier ses contemporains, sauf Cézanne qui lui aussi a pris ses distances par rapport à l’impressionnisme. Hormis le docteur Gachet, personne ne semble prêt à acheter ses œuvres.
- Berthe Morisot, Guillaumin, Renoir, Seurat, Cézanne. Il se rattache tous à l’impressionnisme qui est un courant artisitique né dans les années 1860. Ces artistes rejettent l’imitation de la réalité mais veulent en donner simplement une impression, un sentiment (absence de contours, superposition des couleurs qui donnent les formes : voir page 90).
- Il peint surtout des paysages, des portraits. C’est une peinture très ancrée dans la vie quotidienne, qui rend hommage à la nature et qui cherche non à reproduire la réalité mais à l’interpréter, à en dégager des sentiments.
- La fille du docteur Gachet rejette la peinture de Van Gogh, elle lui reproche ses couleurs trop violentes et surtout des formes qui ne représentent pas la réalité. Pour elle, la peinture doit être réaliste.
- Le docteur Gachet considère Van Gogh comme un précurseur (voir sa réflexion), comme un artiste en avance sur son temps. On peut s’interroger sur la sincérité de ses propos : est-il réellement fasciné ? flatte-t-il l’artiste ou veut-il apparaître comme un amateur d’art éclairé ? (souci de paraître de la bourgeoisie).