Films et séries pour la Première spécialité HGGSP : propositions d’exploitations avec des élèves.

Cette liste n’est pas exhaustive. Son but est de montrer comment il est possible d’exploiter documentaires et fictions afin d’aborder les différents thèmes du programme de Première HGGSP d’une autre façon. Diverses exploitations pédagogiques ont déjà été proposées, vous les retrouverez en liens dans cette liste. Ne pas hésiter à en proposer !

 

 

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

 

Films

Socrate, de Roberto Rosselini, 1970.

Démocratie américaine :

Smith au Sénat, de Franck Capra, 1940. Un néophyte idéaliste au sénat.

Tempête à Washington, d’Otto Preminger, 1962. Sur le fonctionnement de la politique américaine, des rapports entre le législatif et l’exécutif, des rivalités personnelles et des intrigues de couloir.

Les Hommes du président, d’Alan J Pakula, 1976. L’enquête des journalistes du « Washington Post » qui révéle l’affaire du Watergate, ces écoutes téléphoniques secrètes mises en place par le président Nixon pour espionner les Démocrates. Nixon fut contraint à la démission.

Passage de la démocratie à la dictature ou au totalitarisme, fin des dictatures :

Z, de Costa-Gavras, 1969. Réflexion sur les mécanismes démocratiques, sur le coup d’État

La vague, de Dennis Ganzel, 2009. Jeu de rôle dans une classe sur la mise en place du totalitarisme.

ll pleut sur Santiago, de Helvio Soto, 1975. Sur le coup d’état de septembre 1973.

Colonia, de Florian Gallenberger, 2015. Sur un couple d’opposants envoyés dans camp de torture dirigé par d’anciens nazis sous la dictature de Pinochet.

Missing, de Costa-Gavras, 1982. Des parents à la recherche de leur fils disparu dans les premières purges menées par la dictature.

On verra demain, de Francisco Avizanda, 2010. Chronique de la société espagnole aux pires heures du franquisme

La isla minima, d’Alberto Rodriguez, 2019. À partir d’une enquête sur des jeunes filles disparues, le film montre la transition entre le franquisme et la démocratie.

Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo del Toro, 2006. Fantastique dans l’Espagne franquiste.

Capitaines d’avril, de Maria de Medeiros, 2000. Sur la fin à la dictature de Salazare au Portugal.

À une heure incertaine, de Carlos Sabogo, 2016. Deux réfugiés français se retrouvent durant la 2nd GM dans la dictature de Salazare.

Santiago 73 post mortem, de Pablo Larrain, 2011. Autour de l’employé qui travaillait à la morgue et qui a rédigé le rapport d’autopsie de Salvador Allende…

Mon ami Machuca, 2004, de Andrés Wood. L’un des plus simples à exploiter avec des élèves pour le coup d’état de 1973.

Les Grandes ondes, de Lionel Baier, 2014. Des journalistes suisses au moment de la révolution.

Star Wars, la Prélogie : 1999-2005, Georges Lucas explore, dans une lointaine galaxie, les ressorts de l’effondrement de la démocratie.

Documentaires

Le silence des autres, de Almudena Carracedo, 2019. Documentaire sur la loi d’amnistie votée après la mort de Franco, en 1975 et l’amnésie qui en a découlé.

Démocratie(s), H. Poulain et J. Gretz,), Datagueule, 2018. Exploration des mécanismes démocratiques actuels, des crises systémiques et conceptuelles.

Salvador Allende, de Patricio Guzman, 2004. Documentaire biographique.

La Bataille du Chili, de Patricio Guzman, 1973 – 1979. Documentaire engagé de 5h.

 

Séries

À la maison blanche (the West Wing), d’Aaron Sorkin, de 1999 à 2006. Série américaine NBC.

House of card, de Beau Willimon, de 2013 à 2018. Série américaine HBO. Permet d’aborder la question du fonctionnement interne de la démocratie US, ses limites. Dimension géopolitique présente, en particulier autour du rôle de la Russie.

Designated Survivor : série télévisée américaine créée par David Guggenheim (2016-2018). Le fonctionnement de la démocratie américaine lorsque tout le personnel politique majeur a été éliminé, sauf un ….

The Handmaid’s Tale, de Bruce Miller, depuis 2017. Série américaine Hulu, adaptation du livre de Margarett Atwood. Dystopie totalitaire où une secte politico-religieuse s’empare du pouvoir aux États-Unis pour placer en esclavage les femmes encore féconde.

Years and years, de Russell T Davies, 2019. La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Permet de comprendre la montée en puissance de l’extrême droite populiste, dans un contexte de crises géopolitiques majeures.

Baron Noir : Eric Benzekri, Jean-Baptiste Delafon pour l’écriture, réalisée par Ziad Doueiri, Antoine Chevrollier et Thomas Bourguignon. Canal+ offre à travers 3 saisons (2016-2018-2020) une exploration corrosive de la démocratie française.

Parlement : série télévisée franco-germano-belge (2020), créée par Noé Debré, coécrite par Noé Debré, Doran Johnson, Pierre Dorac et Maxime Calligaro. Le fonctionnement du parlement européen, avec une grille de lecture à la fois drôle et sans concession.

Thème 2 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Films

Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental :

Citizen Kane, d’Orson Welles, 1941. L’ascension et la chute d’un magnat de la presse.

Les Hommes du président, d’Alan J Pakula, 1976. Watergate, rôle de la presse comme contre-pouvoir.

Broadcast news, de James L. Brooks, 1987. Sur une émission en direct, le film montre comment les journalistes travaillent dans la précipitation et le manque de recul.

Good morning Vietnam!, de Barry Levinson, 1988. Comment la radio aide les soldats américains à garder le moral pendant la guerre.

Des hommes d’influence, de Barry Levinson, 1997. Le Président est impliqué dans un scandale. Pour faire diversion, un conseiller, lance une rumeur sur une guerre imaginaire pour détourner la fureur des médias.

Breaking News, de Jonny To, 2004. Le suivi d’une prise d’otage par une chaine de télévision.

Good night and Good luck, de George Clooney, 2005. Ou comment un présentateur d’une émission de télé des années 1950 sur CBS contribue à faire tomber le sénateur McCarthy, l’instigateur du maccarthysme.

L’enquête, de Vincent Garenq, 2015. Un journaliste révèle l’affaire Clearstream, scandale politico-financier.

Pentagon Papers : est un film historique américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2017. Il questionne l’indépendance des médias en pleine conclusion de la guerre du Vietnam. Prélude au Watergate.

J’accuse, de Roman Polanski, 2019. L’Affaire Dreyfus.

L’information à l’heure d’internet

The social network, David Fincher, 2010. Sur la création de Facebook par Mark Zukerberg.

Le Cinquième pouvoir, de Bill Condon, 2013. Sur Julian Assange et les révélations de Wikileaks.

Snowden, d’Oliver Stone, 2016. Questionnement sur les lanceurs d’alerte.

Documentaires

The square, de Jehane Noujaim, 2013. Documentaire sur le rôle des médias sociaux en Egypte lors de la chute de Moubarak (printemps arabe).

Les médias, le monde et moi, d’Anne-Sophie Novel, 2018. Documentaire.

Citizenfour, de Laura Poitras, 2015. Documentaire sur Edward Snowden.

Les nouveaux chiens de garde, de Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2012. Documentaire qui remet en question l’indépendance et le pluralisme de la presse française.

The Vietnam war : Ken Burns et Lynn Novick (2017) font revivre la guerre du Vietnam de l’intérieur. Le rôle des médias et largement abordé.

Derrière nos écrans de fumée : Jeff Orlowski, 2020. plongée dans l’enfer informationnel du web 2.0.

Séries

L’enfer du devoir (Turn of duty) : créée par L. Travis Clark et Steve Duncan et diffusée entre le 24 septembre 1987 et le 28 avril 1990 sur le réseau CBS, elle aborde tous les aspects de la guerre et plus notamment la relation complexe entre médias et armée.

The Paper, 2017. Série Netflix croate sur la fin de l’indépendance des médias dans un pays fictif.

Borgen, d’Adam Price, de 2010 à 2013. Série danoise sur les jeux de pouvoirs, la communication politique et les médias.

Les Hommes de l’ombre : série télévisée française en 18 épisodes de 52 minutes créée par Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline de Lépine et Emmanuel Daucé (2012-2016 – France 2). Exploration des liens troubles entre monde politique et médias soucieux de fabriquer une opinion publique, d’orienter les prises de décision.

The loudest voice. Tom McCarthy et Alex Metcalf (2019 sur Showtime) proposent une plongée terrifiante dans l’univers de Roger Ailes, le fondateur de Fox News, de 1996 à 2016, de son ascension et sa chute. Il fit le plus grand faiseur d’opinion américain,

La fièvre, 2024. Série de Canal Plus (Eric Benzekri1, Laure Chichmanov et Anthony Gizel, et réalisée par Ziad Doueiri). Réflexion sur les spins doctors et la fabrication de l’opinion à l’heure des réseaux sociaux.

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Films

Tracer des frontières, approche géopolitique

La Chute de l’Empire Romain, d’Anthony Man, 1964. Les barbares franchissent le limes et menacent l’Empire.

L’aigle de la 9è légion : de Kevin Macdonald, 2011. Ce péplum aborde la question du Limes, au-delà du mur d’Hadrien, en 140 ap.

Frères de Sang, de Kang Je-gyu, 2005. Deux frères engagés de part et d’autre dans un conflit qui marque la déchirure de la Corée.

JSA (Joint Security Area), de Park Chan Wook, 2000. Meurtres à la frontière des deux Corées et crise diplomatique.

Entre deux rives, de Kim Ki Duk, 2017. Un bateau à la dérive sur un lac à la frontière des deux Corées.

Les frontières en débat

Traffic, de Steven Soderberg, 2001. Trafics autour de la frontière américano-mexicaine.

Frozen river de Courtney Hunt, 2009. Réflexion sur le passage par les clandestins de la frontière USA – Mexique.

Trois enterrements de Tommy Lee Jones, 2005. Espace transfrontalier, Mexamérique.

No Country for old men de J et E. Cohen, 2007. Trafic et violence structurés autour de la frontière USA-Mexique

Les frontières internes et externes de l’Union européenne

De l’autre côté de Fatih Akin, 2007. Intégration des Turcs en Allemagne.

Welcome de Philippe Lioret, 2009. Un réfugié tente de rejoindre le Royaume-Uni à la nage. Réflexion sur les frontières européennes, Calais.

Documentaires

Madame B, histoire d’une nord coréenne, de Jero Yun, 2016. Documentaire.

Berlin 1885 : la ruée sur l’Afrique, de Joël Calmette, 2010. Documentaire Arte.

L’espace, un nouveau champ de bataille : Documentaire de Véronique Préault (France ARTE, 2022, 53mn). Réflexion sur la notion de frontière, dans l’espace extra atmosphérique

Séries

Barbares : série allemande de Andreas Heckmann, Arne Nolting et Jan Martin Scharf (2020). Exploration du limes rhénan à travers le prisme de la Bataille de Teutobourg en l’an 9 après Jésus-Christ.

Game of Thrones : par David Benioff et D. B. Weiss (2011 – 2019) sur HBO aux États-Unis en simultané sur HBO Canada au Canada. Relecture en fantasy de la frontière et du mur d’Hadrien.

Frontier : série américano-canadienne de Brad Peyton, Rob Blackie, et Peter Blackie (2016-2018). Au XVIIIè siècle en Amérique du Nord, les échanges complexes entre Anglais, trappeurs et populations autochtones.

 

Thème 4 : Analyser les relations entre États et religions

Films

État et religion : une inégale sécularisation

Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007. Récit autobiographique de Marjane Satrapi, de son enfance et de sa jeunesse passée entre l’Iran et l’Europe. Exploration du fonctionnement interne d’une théocratie.

Dune (1 et 2) : Denis Villeneuve, 2021 et 204. Questionnement sur le poids de la religion face aux formes étatiques de pouvoir, sur la potentielle radicalisation des masses, dans un univers de SF.

État et religion en Inde

Gandhi, de Richard Attenborough, 1983.

Le dernier Vice-Roi des Indes, de Gurinder Chadha, 2017. L’indépendance de l’Inde, la création du Pakistan et les conflits religieux qui l’accompagnent.

Séries

Les Tudors : série télévisée en coproduction américano-canado-irlandaise créée par Michael Hirs (2007-2010). Sous le règne d’Henri VIII, le détachement de la monarchie anglaise du pouvoir du Pape.

Vikings : série canado-irlandaise créée par Michael Hirst (2013-2020), abordant à de multiples reprises les rapports conflictuels entre religion et pouvoir.

Vikings : Valhalla : Jeb Stuart et Michael Hirst proposent depuis 2022 une suite à Vikings, en abordant notamment la christianisation forcée des derniers païens d’Europe du Nord.

Thème 5 : Analyser les dynamiques des puissances internationales

Films

Essor et déclin des puissances

Conan le barbare : John Milius, 1982. Aborder l’effondrement des empires, en convoquant la Fantasy.

Le Seigneur des Anneaux : la trilogie de Peter Jackson (2001 à 2003). Aborder l’effondrement des empires, en convoquant la Fantasy.

Independance Day : Roland Emmerich, 1996. Questionner l’hyperpuissance américaine avec la Science Fiction.

Starship Troopers : Paul Verhoeven, 1997. Questionner l’hyperpuissance américaine avec la Science Fiction.

World Invasion : Battle Los Angeles, 2011. film réalisé par Jonathan Liebesman qui permet de mettre en perspective la remise en cause de la puissance américaine, mais aussi ses capacités de résilience dans un contexte post 11/09, à travers la SF.

Kingdom : de Shinsuke Satō (2019). C’est l’adaptation du manga éponyme de Yasuhisa Hara. L’histoire s’inspire de la vie de Li Xin, un général de Qin, de son enfance d’orphelin à sa carrière de guerrier durant la période des Royaumes combattants en Chine.

Alexandre, Oliver Stone, 2004. Permet autant d’aborder les conquêtes éphémères d’Alexandre le Grand que de réfléchir à la politique américaine post 11/09.

L’Empire Ottoman :

Laurence d’Arabie, de David Lean, 1963. Le ralliement des Arabes aux Britanniques contre l’Empire Ottoman durant la 1er Guerre Mondiale.

Constantinople (Fetih 1492), de Faruk Aksoy, 2012. La prise de Constantinople par les Ottomans.
La Promesse, de Terry George, 2016. L’effondrement de l’empire et le génocide arménien.

La puissance russe post-soviétique :

Kursk, de Thomas Vinterberg, 2018. Le naufrage d’un sous-marin nucléaire témoin du déclin de la puissance russe au début des années 2000.

Crimée, Aleksey Pimanov, 2017. Un monument de cinéma de propagande à la gloire de la justification de l’annexion de la Crimée de 2014 ….

Documentaires

Poutine, le nouvel empire, de Jean-Michel Carré, 2016. Documentaire belge.
Conversation avec Poutine, d’Oliver Stone, 2018. Documentaire de 4h d’entretiens complaisants.

Séries

24H Chrono : Joel Surnow et Robert Cochran entre 2001 et 2010 proposent de mettre en perspective la puissance américaine, à tous les niveaux, face aux dangers du terrorisme internationalisé et au retour des puissances (Russie, Chine).

Homeland : Howard Gordon et Alex Gansa (2011-2020). Vaste réflexion sur la puissance américaine, ses limites aussi.

Occupied, de Jo Nesbo, 2015. Série Netflix norvégienne sur l’occupation progressive de la Norvège par la Russie.

Mr.Robot : Sam Esmail, 2015-2019. Exploration du monde du cyber et de ses implications à tous les niveaux pour le pouvoir, la démocratie, les rapports de puissance, le poids des GAFAM.

Fondation : série télévisée américano-irlandaise créée par David S. Goyer et Josh Friedman. Depuis septembre 2021 sur Apple TV+, cette série permet de questionner, en partant des romans éponymes de Asimov, l’effondrement des empires.