Révolution française

Au printemps 1789, la France est fracturée par les inégalités sociales. Dans un faubourg de Paris, la caméra suit Jonas, Athanase et Gabrielle, témoins de l’embrasement du peuple. Au même moment, le Tiers-Etat gagne son bras de fer contre le roi. Avec l’appui du clergé, il forme la première Assemblée nationale. Mais, Louis XVI fait appel à 20 000 soldats, en partie allemands et suisses. C’est le début de l’engrenage. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris et la toute nouvelle garde créée par la Commune de Paris affrontent les troupes royales et fait tomber la Bastille. Le roi doit renoncer à son pouvoir absolu. Face aux révoltes populaires de l’été, la nouvelle Assemblée vote la fin des privilèges et adopte, le 26 août, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Paris devient un laboratoire de la démocratie.

Le docu-fiction de France 2 Révolution ! diffusé cet été 2021 a fait l’objet d’un travail rigoureux d’un point de vue scientifique. Il aborde à l’échelle d’un quartier parisien les débats et changements provoqués par la Révolution française du printemps 1789 à l’été 1794. Le travail suivant se propose d’utiliser un extrait relativement court de ce docu-fiction pour commencer l’année en Histoire avec des classes de Première Générale Tronc Commun et ainsi aborder le problème de l’apparition d’une première forme de souveraineté nationale dans le royaume de France. L’extrait présenté aux élèves se situe au début de la première partie de ce docu-fiction. Il commence par la convocation des États Généraux par Louis XVI et s’achève avec la scène de la taverne où le peuple parisien apprend que les délégués du Tiers-Etat et du clergé refusent de se séparer. L’extrait dure environ 8 minutes et 45 secondes.

QUESTIONS

1. Quels différents types d’images ce docu-fiction présente-t-il ? Quels problèmes pour un historien un tel document peut-il poser ?

2. Pour quelles raisons la convocation et la réunion des États Généraux par le roi à Versailles sont-elles, d’abord, révélatrices du fonctionnement d’une monarchie de type absolu et d’une société d’ordres ?

3. Dans son analyse de la situation, Jean-Paul Rabaut Saint-Étienne prononce les termes de « citoyens » et de « nation ». Qu’en pensez-vous ?

4. Pourquoi la convocation puis la réunion des États Généraux entrainent-elles pourtant un changement politique pour le royaume de France ? Qui est à l’origine de cette évolution ?

5. Complétez le tableau suivant afin de montrer la perception différente que peut avoir le peuple parisien de ces événements dans la scène de la taverne. Que préfigure cette opposition entre les deux personnages ?

6. Quel changement politique majeur apparaît entre le 17 et le 23 juin 1789 ? Reconstituez-en les différentes étapes.

7. Quelles sont, d’après les images de ce docu-fiction, les répercussions de ce changement auprès du peuple parisien ? Qui fait partie de ce dernier dans la fin de l’extrait ?

Révolution française – Souveraineté nationale

CORRECTION

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Sur France 2, le docu-fiction « Révolution ! » nous transporte au cœur du Paris populaire de 1789

De la prise de la Bastille à la fin de la Terreur, la Révolution française comme si vous y étiez dans ce docu-fiction tourné caméra à l’épaule.

Films pour le programme de première (tronc commun)