Le film
Synopsis
Enfant typique d’une famille dysfonctionnelle des années 1990, David (Tobey Maguire), un jeune américain lassé des tracas de la vie moderne, aime s’évader en regardant la télévision. Son émission favorite, Pleasantville, est une série en noir et blanc datant des années cinquante et située dans une agréable ville où tout n’est que bonheur, charme et simplicité. Jennifer (Reese Witherspoon), sa sœur jumelle, est l’exacte opposée de David. Branchée, moderne, elle vit au jour le jour en parfaite adéquation avec son époque. Ce jusqu’à ce qu’une étrange télécommande ne vienne un soir « zapper » Jennifer et David qui, comme par enchantement, se retrouvent les acteurs accidentels de Pleasantville. Désormais intégrés au casting, ils vont parasiter la série au point de changer la vie bien réglée de ses protagonistes…
Distribution
– Tobey Maguire David /Bud
– Reese Witherspoon Jennifer /Mary Sue
– William H. Macy …. George Parker
– Joan Allen …. Betty Parker
– Jeff Daniels …. Mr. Bill Johnson
– Giuseppe Andrews Howard
– Jenny Lewis …. Christin
– Marissa Ribisi …. Kimmy
– Jane Kaczmarek Mère de David and Jennifer
– Denise Dowse …. Health Teacher
– McNally Sagal …. Professeur de Sciences
– Paul Morgan Stetler College Counselor
– Kevin Connors …. Le vrai Bud Parker
– Natalie Ramsey …. La véritable Mary Sue Parker
Biographie du réalisateur
Gary Ross débute sa carrière cinématographique comme scénariste. Il s’impose à Hollywood avec son premier script porté à l’écran, celui de Big. Cette comédie, dans laquelle Tom Hanks incarne un enfant dans un corps d’adulte, connaît un immense succès et est citée à l’Oscar du meilleur scénario original.
Il utilise ensuite sa connaissance et son expérience de la scène politique américaine pour travailler à l’écriture de Président d’un jour. Grâce à cette comédie d’Ivan Reitman, il obtient sa seconde citation à l’Oscar du meilleur scénario original et remporte le Paul Selvin Award de la Writer’s Guild.
En 1998, Gary Ross passe à la réalisation à partir de son propre scénario : il signe Pleasantville, une comédie féerique dans laquelle Tobey Maguire et Reese Witherspoon sont transportés dans le monde de la télévision en noir et blanc des années cinquante. Le metteur en scène et scénariste dirige à nouveau ce dernier en jockey borgne pour les besoins de Pur Sang, la légende de Seabiscuit (2003), l’histoire d’un étalon devenu champion de courses équestres dans les années trente.
Filmographie
Comme réalisateur : Pur Sang, la légende de Seabiscuit (2003) ; Pleasantville (1998)
Comme scénariste : Pur Sang, la légende de Seabiscuit (2003) ; Pleasantville (1998) ; Président d’un jour (1993) ; Big (1988)
Comme producteur : Despereaux (2004) ; Pur Sang, la légende de Seabiscuit (2003) : Pleasantville (1998)
—-
Questionnaire
I- Prélude : les années 90
– Comment ce monde apparaît-il ? (Le décrire en trois adjectifs)
– Le monde ici décrit correspond-il aux critères du « rêve américain » tel qu’il a été posé dans les séances précédentes et notamment dans « La vie est belle » de Capra ?Justifiez-votre réponse.
– Quelles différences note-t-on entre la famille de David et celle de G. Bailey dans « La vie est belle » ?
– Comment le passage s’effectue-t-il entre les années 90 et le monde de Pleasantville ?Quel conte cela vous évoque-t-il ?
II- Le monde de Pleasantville
– Comment ce monde apparaît-il ? (Le décrire en trois adjectifs)
– Qu’est-ce qui en fait un monde meilleur au regard de la description qui a été faite du monde des années 90 ?
– Qu’est-ce qui semble étrange dans ce « monde meilleur » ?
– Qu’est-ce qui paraît, finalement, critiquable dans ce monde ?
III- les bouleversements à Pleasantville
– Par qui les premiers changements ont-ils lieu à Pleasantville ? Pourquoi est-ce par l’intermédiaire de ce personnage ?
– Comment le réalisateur choisit-il de manifester, visuellement, ce 1er changement ?
– Que symboliserait, alors, selon vous, la couleur ?
– Comment le réalisateur introduit-il la couleur dans son film ?
– Dans quelle scène la couleur est-elle en définitive totalement présente ? Pourquoi dans ce lieu plus particulièrement ?
– Dans quel autre lieu – au sein de la ville – retrouve-t-on cette prédominance de la couleur ?
– Pour chacun des personnages suivants, indiquez quel moment de sa vie lui permet de passer du noir et blanc à la couleur : Bud, Mary-Sue, Mrs Parker, M. Parker, Bill Johnson, le maire, Skip.
– Quels sont les principaux changements dans la ville ? Classer-les de moins important au plus important.
– A terme, comment le monde de Pleasantville apparaît-il le jour de l’orage ?
III- Face aux changements, les réactions
– Quelles sont les différentes réactions face aux changements intervenant dans Pleasantville ?
– Quels sont les deux groupes qui semblent se former à l’issue de cette nuit d’orage ? Quel est le leader de chacun de ces groupes ?
– Quelles sont les décisions prises pour faire cesser les changements dans Pleasantville ?
– Donnez deux ou trois exemples de mise en application de ces mesures.
– Comment appelle-t-on un régime politique imposant une unicité de mode de vie et de pensée ?
– Avec quelle grande valeur cela est-il incompatible ?
– Quelles sont les différentes réactions du groupe des « colorés » ?
IV- Conclusion : la séquence du tribunal
– Qui comparaît au tribunal ?
– Pour quelle raison selon le président du tribunal ?
– Pour quelle raison selon vous ?
– Quels sont les deux personnages qui s’opposent au cours de cette séquence ?
– En fait, qu’incarne chacun de ces personnages ?
– Que démontre le personnage de Bud/David ?
– Quelles en sont les conséquences sur la ville de Pleasantville ?
En guise de conclusion
– Que dénonce G. Ross dans son film ?
– Que démontre-t-il ?
– Que propose-t-il ?
– Etes-vous entièrement d’accord avec lui ? Pourquoi ?