Niveau : 5ème
Fiche élève
La musique envoutante et pleine de mystères de James Horner ouvre le film.
En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir « Jamestown », un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu’ils considèrent comme le Nouveau Monde.
La découverte de ces terres est d’abord pleine d’espérance. Puis colons et Indiens se rencontrent et se jaugent par le regard et le toucher.
Mais très vite les conflits apparaissent, la haine s’installe entre les deux peuples. Terrence Malick oppose dans tout son film la cupidité, la soif de l’or et les vices des sociétés occidentales, face à un monde originel et en communion avec la nature des tribus amérindiennes : un thème déja développé dans la « Ligne rouge ».
La suite du film conte la rencontre entre John Smith, pionnier du Nouveau Monde, aventurier aguerri, soldat dans plusieurs guerres et une jeune princesse indienne. Terrence Malick a eu l’idée du Nouveau Monde dans les années 70 et a commencé à en écrire le scénario bien avant que Disney ne s’empare de la légende de Pocahontas.
Le réalisateur nous fait partager la véracité de sa reconstitution historique : le film a été tourné en Virginie, le lieu exact qui a accueilli à l’époque le fort de Jamestown que l’on voit dans le film. La production a même engagé un expert de la langue Algonquin, quasiment morte depuis 1780, pour apprendre la langue à tous les acteurs incarnant des Indiens de Virginie, et traduire de larges portions des dialogues du script en Algonquin.
Les premières scènes du film peuvent servir d’introduction au chapitre sur les Grandes Découvertes à l’aide d’un petit questionnaire. La découverte de l’Amérique dans toute sa complexité coloniale y est bien mieux montrée que dans le film « 1492 » de Ridley Scott, lorsque Gerard Depardieu (Christophe Colomb) s’agenouille et embrasse le nouveau monde tel un pape dans une musique très kitsh de Vangélis.