Exploitation pédagogique du documentaire en cinquième.

L’auteur

Michel Paquier enseigne au collège de Coublevie, près de Grenoble ;
– vous pouvez télécharger la fiche complète au format RTF

Présentation

Une cassette vidéo de la série «Pays, paysages» (la N° 4) intitulé «Chine des villes Chine des campagne, Shanghai, la tête du dragon». Edition Galilée – CNDP.

Pour en savoir plus :
– les pages Galilée sur le site du CNDP
– ou à commander ;
– ou la fiche pédagogique ;

Localisation dans la progression :
– Après l’étude générale de l’Asie, dans laquelle on aura traité les problèmes généraux du peuplement, grands foyers, problèmes liés à la croissance démographique, de manière à ne pas revenir sur cet aspect dans l’étude de la Chine. De même, l’exemple de Hong Kong peut avoir été analysé dans le cadre des contrastes du contient asiatique, et comme préambule à l’étude de la Chine.
– L’étude de la Chine sera faite principalement en termes d’ouverture et de fermeture, des espaces, mais aussi en partie de la société (succinctement).

Plan du chapitre
Première séquence, 15 à 20 minutes : à partir de la carte de la répartition de la population, cette fois à l’échelle du pays afin de travailler sur les changements d ’échelle. Affiner l’analyse du foyer chinois, afin de mettre en évidence trois Chines : Intérieure (presque « vide ») ; Littorale (très fortes densités) ; Intermédiaire (aux densités moyennes)
Deuxième séquence, 2 heures 30 mn : La Chine de l’ouverture et son impact sur la Chine « intermédiaire ». Travail à partir de la vidéo.
Troisième séquence 1 heure 30 : la Chine « traditionnelle » et ses problèmes : La Chine rurale intérieure, La Chine politiquement fermée, La politique démographique.
– Quatrième séquence possible, ou intégrée aux trois précédentes : la construction d’un croquis.

Utilisation de la vidéo pour construire la deuxième séquence

Première partie : Shanghai, la Chine de l’ouverture

Premier temps : visionner les deux premières minutes de la cassette, afin de localiser Shanghai dans l’espace, mais aussi dans le temps
– Localiser Shanghai sur une carte de Chine, ainsi que le Yangzijiang.
– Donner le plan de la ville et analyser sa position, son site, pour en voir l’intérêt, et afin de mieux comprendre les images qui seront vues dans le film . Une ville qui n’est pas côtière à l’origine, mais qui le devient peu à peu, en s’étendant dans l’espace.
– Quels peuples ont marqué l’histoire de la ville ?
– Que devient la ville après 1949 et pourquoi ?

Deuxième temps : travail sur une image fixe située à 4 minutes du début de la cassette (usine moderne, en arrière plan d’un espace cultivé) à présenter comme étant dans les environs de Shanghai.
– Analyse rapide pour retrouver les deux unités de paysage
– Essai d’interprétation : le bâtiment neuf, quelle fonction ? Les champs ? Les jardins ?
– Poser des hypothèses : pourquoi cette proximité si étroite entre deux activités si différentes ? (Développement agricole pour nourrir la population très importante de la Chine, même entre les usines ? Implantation d’usines à la campagne ? …).

Troisième temps : retour 2 minutes en arrière et diffusion des 4 minutes 30 restant sur Shanghai, avec deux consignes :
– rechercher la bonne hypothèse (valider ou infirmer) en relevant des éléments d’explication (construction de la zone industrielle de Pudong sur la campagne)
– rechercher les transformations de la ville en complétant le tableau ci-dessous.

Possibilité de deux visionnages de la séquence vidéo afin de remplir plus facilement ce tableau. Après ce travail, les élèves confrontent leurs résultats deux par deux pendant 5 minutes.

Tableau N°1 : l’évolution de la ville de Shanghai

Comparaison années 50 / années 90 sur 3 thèmes : le centre ville ; les environs de la ville ; les voies de communication. Suivi de 2 questions :
– Questions : quelle activité amène ces changements ? (commerce international, activité portuaire avec porte-conteneurs…)
– Compléter le plan de Shanghai en situant les différentes zones et en complétant la légende.

Quatrième temps : retour à une carte générale de la Chine sur le manuel.
– Shanghai est-elle un cas isolé ? Faire apparaître le développement du littoral chinois dans son ensemble, avec plusieurs autres villes portuaires comme point d’appui, avec croissance des densités et développement des villes.

Deuxième partie : Le développement de la Chine intermédiaire grâce au fleuve.

Même démarche que pour la première partie, à partir d’une image fixe située à 7 minutes du début, montrant la riziculture traditionnelle.

Premier temps : analyse de l’image, les unités paysagères, le type de production, la méthode… Rappel des caractères de la riziculture vus en 6 ème ou dans la partie générale sur l’Asie. Image de la Chine totalement différente de celle vue précédemment : hypothèse d’une opposition entre les deux, rappel de l’importance de l’agriculture pour nourrir une telle population.

Deuxième temps : retour 30 secondes en arrières, au début de la séquence sur Si Jia dont on visionne l’ensemble (6 minutes 30). Objectif : nuancer l’aspect Chine agricole, faire ressortir les transformations de la Chine de l’intérieur.

Revisionnage avec le tableau ci-dessous consistant à comparer « mode de vie traditionnel » et « mode de vie moderne » sur les thèmes : population ; Activité principale ; Salaires (importance – d’où viennent-ils) ; Equipements (Du village – des familles)

Troisième temps : travail deux par deux, pour confronter, compléter. Puis correction.

Quatrième temps : Comment expliquer ces changements ? Travail sur un schéma fléché explicatif, avec différentes méthodes selon le degrés de maîtrise des élèves de ce type d’exercice.
– Faire reconstituer le schéma, en ayant où non indiqué le sens des flèches, en replaçant les vignettes manquantes au bon endroit.
– Construire le schéma avec eux, en cours dialogué après une ou deux minutes de réflexion, en replaçant les vignettes manquantes au bon endroit.
– Donner le schéma tout fait, leur demander de le reformuler sous forme d’un petit paragraphe rédigé.

Objectif : faire ressortir le rôle du fleuve et des échanges dans l’installation de l’usine et le développement de Si Jia

Cinquième temps : Synthèse
– Construction de la deuxième partie du croquis
– Synthèse sur l’ensemble de la séquence si besoin (forme à définir)
– Nuancer par le rappel : Du rôle du fleuve ; De Shanghai, « la porte du dragon »
– Une situation aussi favorable ne se retrouve pas partout, et donc ce cas ne s’applique pas à toute la Chine « intermédiaire », mais constitue un exemple de ce qui est en train de se passer.

Pour voir les schémas explicatifs, télécharger la fiche