Dérèglement climatique – Entre le documentaire et la fiction, le film nous invite dans la jeunesse d’une adolescente contrainte de quitter seule son foyer et d’abandonner sa vie d’avant. Le réalisateur, Simon Coulibaly Gillard, invite les spectateurs et spectatrices dans une histoire fictive, mais filmée comme un documentaire. Les dégradations du milieu d’habitation de l’île de Lahou et des conditions de vie de la population – liées à la montée des eaux – sont ainsi représentées de manière conforme à la réalité. Nous voyons se dérouler la catastrophe climatique au travers des yeux d’Aya, une adolescente qui a encore du mal à accepter le bouleversement de sa vie paisible sur l’île.
Le film permet de sensibiliser aux problématiques du dérèglement climatique, et plus globalement aux enjeux de la protection de l’environnement. Il est évident que les activités industrielles et humaines ont un impact considérable sur la nature, mais elles ont également un impact sur l’espèce humaine. Ce film nous propose alors de nous immerger dans l’une des nombreuses facettes de ces changements climatiques.
Sur le site Zéro de conduite – Comment organiser une séance de cinéma
SYNOPSIS
Lahou, Côte d’Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s’effondrer lorsqu’elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas. Un chemin initiatique s’offre alors à elle, un chemin vers son identité, un chemin vers elle-même
OBJECTIFS
- Sensibiliser sur les enjeux de l’environnement et du développement durable
- Introduire les notions scientifiques derrière l’effet de serre
- Présenter l’historique de plans d’actions mondiaux pour l’environnement
- Proposer des solutions au dérèglement climatique à l’échelle individuelle et sociétale