Utilisation pédagogique du film de C. Chabrol

L’auteur de la fiche

Jean-Paul Collicard enseigne au lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin en Isère (ac-grenoble).

Présentation

Film de montage de Claude Chabrol, 1958 (diffusion TF1 vidéo).Ce film est uniquement composé de documents de la période de l’occupation allemande et de l’Etat Français. Ces documents sont réalisés par les services de propagande du Reich et de Vichy. Durée : 110 mn.

Utilisation : au lycée (2° guerre mondiale).

Fiche d’utilisation

Descriptif pédagogique Le film est projeté en une fois (séance de 2h) ; les élèves ont pris connaissance du synopsis fourni par l’auteur (couverture de la cassette). Une fiche de travail est à remplir dans la semaine qui suit la projection, avec pour objectif de réaliser une première approche de l’épreuve longue d’histoire du commentaire de documents.

Condition nécessaire : N’UTILISER QUE DES DOCUMENTS DU FILM…

Objectif pédagogique Situer les images dans leur contexte. Choisir, trier les séquences, les images, puis les rassembler par thèmes (voir fiche élève). L’élève compose son propre corpus documentaire. Confronter, lors de la correction notamment, au connaissances apportées par le livre de classe.

La fiche-élève (RTF)

LE SYNOPSIS DU FILM L’ŒIL DE VICHY

Un film de Claude Chabrol, écrit par Jean-Pierre Azema (historien) et Robert.O.Paxton (historien).

« Ce film ne montre pas la France telle que je la vois mais telle que Pétain et les Vichyssois ont voulu qu’on la voit ». L’idée qui préside à la conception de ce film se définit assez simplement: illustrer les faits tels que les études historiques les plus poussées et les plus objectives les ont établis en n’utilisant que des documents de la période, accompagnés de leurs commentaires. Bien entendu, les contradictions entre ces deux éléments sauteront très vite aux yeux et aux oreilles. Ainsi, il ne saurait faire de doute que le régime de Vichy, pour le moins, se soit trompé. Mais le but du film est de faire comprendre aux spectateurs que ce régime «a trompé».

Ce film va donc être un étalage de mensonges d’altérations de la vérité, de mauvaise foi. Il ne portera à aucun moment une accusation quelconque, il n’en, aura nul besoin. La simple confrontation entre les images commentées et les faits suffira à expliquer, nous l’espérons, une fois pour toutes, comment la France fut gouvernée entre 1940 et 1944, dans le mensonge et la duplicité et comment pendant un temps, les Français ou une partie des Français ont pu être dupes.

Les coupables n’étaient pas ceux qui regardaient les images, mais ceux qui les inspiraient»

Claude Chabrol

L’ŒIL DE VICHY – QUESTIONNAIRE –

1- Faire une présentation du film (utiliser la fiche synopsis de la cassette vidéo)

2- Répondre aux questions en utilisant EXCLUSIVEMENT des exemples développés dans le film

LA REVOLUTION NATIONALE
– Travail – Famille – Patrie
– Le culte de la personnalié
– Quelle idéologie ?

LA POLITIQUE DE L’ETAT FRANÇAIS
– La collaboration politique
– La collaboration économique
– La collaboration culturelle

LE COLLABORATIONNISME
– L’idéologie
– Quels types d’actions ?

3- CONSTRUIRE UNE SYNTHESE (moins d’une page) en fonction des réponses apportées dans le tableau répondant à cette problématique : VICHY : COLLABORATION ET REPRESSION

Des URL

– sur le site de l’INA, les archives de Vichy ; des liens intéressants ;