Chasseur de vestiges dans les glaciers est un petit reportage centré sur les Alpes où la fonte des glaciers révèle des objets anciennement enfouis.
Synopsis
Dans les Alpes, les glaciers fondent à une vitesse vertigineuse, mettant à nu des vestiges vieux de plusieurs siècles – une véritable mine d’or pour les archéologues. Toutefois, le temps presse, car ces trésors se désagrègent rapidement une fois exposés à l’air et au soleil. De plus, l’augmentation des chutes de pierres accentue les risques.
La masse glaciaire a déjà perdu 10 % en Suisse et, d’ici à 2050, une grosse part des glaciers des Alpes auront disparu totalement.
Des archéologues et sauveteurs s’emploient sur des terrains devenant toujours plus instables (avec risques d’avalanches) et où l’action se doit être rapide (les objets préservés dans la glace se détériorent vite au contact de l’air) et méthodique (repérer les coordonnées GPS des trouvailles pour comprendre la vitesse et la direction de l’écoulement du glacier).
Les découvertes présentées ici sont variées : un avion de ravitaillement de la Wehrmacht ayant dû se poser en catastrophe, des morceaux de bois dont certains pourraient remonter à l’âge du fer, des ossements humains retrouvés en 2016 dont l’analyse ADN prouve qu’ils dataient des années 1960. En Suisse, la liste des personnes disparues n’existe que depuis 1900 et est incomplète.
Ce genre de découvertes est en hausse aussi les promeneurs sont invités à signaler leurs trouvailles et à les laisser sur place pour qu’ils soient prélevés et analysés par des professionnels.
Chasseur de vestiges dans les glaciers s’inscrit dans un format court pour cette thématique, hélas d’avenir, qui intéressera tant les historiens que les géographes. Il peut tout à fait être exploité avec des élèves.
Ou sur Youtube