Entre séances de tatouage et exercices de tirs, « Killing time » capte au plus près de jeunes marines rentrés d’Afghanistan ou d’Irak. Qui tuent le temps en attendant d’y repartir. D’un classicisme impeccable, le documentaire est aussi la révélation de sa réalisatrice, Lydie Wisshaupt-Claudel.

Télérama

Synopsis : En plein désert californien, la petite ville militaire de Twentynine Palms côtoie une vaste base de Marines. Tout au long de l’année, elle accueille de jeunes hommes de retour d’Irak ou d’Afghanistan. Entre permissions et entraînements, ils tuent le temps, seuls, entre frères d’armes ou en famille, dans un décor particulièrement évocateur du front qu’ils viennent de quitter. La banalité de ce quotidien révèle la difficulté de ces hommes à se réapproprier une vie dont ils se sentent désormais étrangers.

Produit par Cellulo Prod en co-production avec Les Productions de Verger pour Arte France et Le CBA avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.

Voici un film documentaire qui touche du doigt un problème très réel dans toutes les armées du monde qui est celui de l’attente.
Très loin de ces films de guerre qui doivent rentrer dans le format imposé, où l’on passe de quelques secondes d’une scène d’attente à un moment d’intensité extrême dans le combat, ce documentaire montre la vie somme toute assez banale de ces hommes qui ont fait le choix du métier des armes.
La qualité première du combattant serait sans doute une infinie patience, avec cette sensation de ne jamais vraiment pouvoir se relâcher, surtout en zone de combat.
Cela explique, une fois revenu à l’arrière, ces moments de folie, parfois des comportements extrêmes, que l’on retrouve dans ce documentaire. Les scènes sont finalement banales et en même temps elles interpellent.
Assurément, ce documentaire est à découvrir et il y a de fortes chances que Clio ciné ne s’en fasse très largement l’écho dans les jours qui viennent.

Cinéma du réel: le palmarès -2015