Nous accompagnons la sortie au cinéma le 4 novembre 2015 du prochain film
de Christian Carion, EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT. L’action du film se déroule pendant l’épisode du grand exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande. Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Le film a été tourne entièrement dans la région d’Arras.

Afin d’écrire le scénario de ce film, le réalisateur Christian Carion a récolté de nombreux témoignages de personnes ayant participé à cet exode de mai 1940.

Nous mettons en œuvre un projet pédagogique transversal à destination des professeurs d’histoire, de français et de cinéma : un vaste appel à contribution, d’une part pour leur donner accès à ces témoignages déjà existants, d’autre part pour susciter un travail collectif à faire en classe, en recueillant des témoignages de personnes de l’entourage familial des élèves.

Appel à contribution

Pour contribuer et accéder aux témoignages existants, il faut se rendre
sur le site participatif

A l’occasion de la sortie du film de Christian Carion sur l’exode de mai 1940, nous lançons un vaste appel à contribution auprès des enseignants.

Donnez accès à vos élèves aux témoignages officiels récoltés en amont du film, qui ont permis l’écriture du scénario.
A votre tour, contribuez et suscitez un travail collectif à faire en classe autour d’un projet fédérateur !

Chaque classe pourra participer, en déposant sur ce site le témoignage d’une personne issue de l’entourage familial d’un élève. L’objectif est d’interpeller la jeune génération sur l’importance du devoir de mémoire et sur les enjeux de la transmission. Il s’agit également de réaliser un travail transversal, touchant à la fois les domaines de l’histoire et du français.

Le synopsis

En Mai 1940, la France s’effondre, des millions de gens se ruent sur les routes, effrayés par l’armée allemande qui avance. Parmi eux, un allemand ayant fui le nazisme, part à la recherche de son petit garçon, emmené par l’institutrice d’un village à qui il avait été confié.

APRÈS «JOYEUX NOËL», UNE GRANDE ET BELLE FRESQUE HISTORIQUE DIRIGÉE PAR CHRISTIAN CARION