Pour commencer le programme de Terminale en histoire, une petite séquence sur un film hélas méconnu…

L’exemple de la ville de Vienne en Autriche : analyse d’un extrait d’un film de fiction

Welcome in Vienna, Alex Corti, 1987. L’extrait diffusé se situe dans la première partie du film (environ 35 min depuis le début du film). Il dure 5 minutes environ depuis l’arrivée du convoi sanitaire américain à Vienne le 15 septembre 1945 (incrustation écran), jusqu’à la scène de nuit devant la pharmacie détruite au-dessus de laquelle habitait l’un des deux soldats juifs américains avant guerre.

Questionnement

  1. Rappelez quelle était la situation de l’Autriche lors du second conflit mondial, puis grâce à la carte page 25 du livre, indiquez sa situation au lendemain de la guerre.
  2. Enumérez tous les signes de dénuement dans lequel se trouvent les Viennois d’après ce film. Que pensez-vous des images montrant ces signes de dénuement ?
  3. En septembre 1945, quelles forces militaires se trouvent à Vienne ? Est-ce une situation unique ? Relevez les éléments montrant l’occupation de cette ville et classez-les en fonction de l’occupant.
  4. En quelle langue s’expriment les trois soldats américains ? Pourquoi ? Qui sont-ils en fait ?
  5. Que nous apprend cet extrait de film sur les rapports de force internationaux en Europe centrale, au lendemain de la guerre ?

Correction

  1. L’Autriche n’existait plus depuis 1938 et l’Anschluss : elle faisait partie de l’Alemagne. En septembre 1945, elle est occupée par les 4 principales forces d’occupation alliées : URSS / Royaume-Uni / Grande-Bretagne / France… jusqu’en 1955.
  2. Les signes de dénuement :
    – destructions matérielles : une ville en ruines (13% des habitations détruites en fait, 25% des industries), plus d’eau courante, absence de transports motorisés (déplacement à cheval ou à vélo).
    – pertes humaines : elles sont suggérées par le passage d’un mutilé traversant la rue.
    Ces images paraissent des archives insérées dans le film ou prises dans d’autres films (comme Allemagne, année zéro) au prix d’un trucage qui consiste à projeter sur la vitre du camion américain des images d’époque. On remarque que le grain de la pellicule n’est pas identique même si le film est entièrement en noir et blanc.

  3. Les Alliés se trouvent à Vienne, notamment les Américains et les Soviétiques. C’est la même situation qu’à Berlin.
    – occupation soviétique : affiche de Staline, les panneaux indicateurs en slave, banderole : « vive l’armée rouge, les libérateurs de Vienne », l’étoile rouge sur la guérite, le barrage avec un soldat soviétique.
    – occupation américaine : barrage avec le soldat américain qui salue, le convoi sanitaire avec les trois soldats américains

  4. Les soldats américains parlent le yiddish (langue des Juifs, proche de l’Allemand). Ce sont en fait des Juifs qui ont trouvé refuge aux Etats-Unis. Le plus jeune soldat retrouve son quartier natal qu’il a quitté au moment de l’annexion (7 ans plus tôt).
  5. On voit bien dans cet extrait se mettre en place les nouveaux rapports de force avec l’opposition entre les deux Blocs et surtout la propagande de l’URSS diffusée dans les pays d’Europe centrale pour mettre en valeur sa force de puissance victorieuse du nazisme.