Niveau : Terminale

Matière : Histoire des Arts

Thème : Arts, villes et urbanisme

Cette séquence vient après celle consacrée à la charte d’Athènes (voir Les jalons de l’Histoire du temps présent, Les Grands ensembles ou le bonheur planifié).

Elle tient lieu d’évaluation.

Durée : 1 heure, projection des extraits comprise.

1. Visionnage de deux extraits du film de Jacques Tati Play Time, 1967.

extrait 1 : Mr Hulot arrive dans un immeuble de bureaux (environ 11′ à 21′)

extrait 2 : Mr Hulot est inivité dans un appartement par un copain de l’armée (environ 40 ‘ – 44’)

2. Réponse organisée à la question suivante : En quoi le film de Jacques Tati (Play Time) constitue-t-il une critique à la ville voulue par le mouvement moderniste ?

Eléments de réponse attendus :

A partir d’un rappel de ce qui caractérise le mouvement moderniste, théorisé par la charte d’Athènes, mettre en évidence :

–> la part belle faite à l’espace et à la lumière

importance des lignes et de la géométrie

dans l’immeuble de bureaux, cela se traduit par :
– une salle d’attente épurée et totalement vitrée
– le couloir immense
– l’open space des bureaux même si chaque employé est séparé des autres par des petites cloisons.

dans l’immeuble d’habitations, les grandes baies vitrées mettent le passant le soir dans la position du voyeur et fait que les habitants n’ont pas de vie privée. Ils vivent en permanence dans le cadre d’une mise en scène. La femme du copain de régiment n’est pas négligée mais prête à recevoir en permanence : comme un mannequin dans une vitrine.

–> la ville est sectorisée

Comme dans les recommandations de la Charte d’Athènes, les fonctions sont séparées :
– immeubles d’habitations
– espaces réservés à la voirie
– immeubles de bureaux

–> la technologie et la production en série sont très présentes dans la cité

– par la présence de machines : celle du concierge, mais aussi des ascenseurs, des escalators. Même l’homme d’affaires présent dans la salle d’attente se comporte comme une machine par les bruitages qui accompagnent chacun de ses gestes.

– par la présence d’objets standardisés issus de l’industrie.
Sur le parking, toutes les voitures se ressemblent. Les appartements et leur ameublement sont identiques. Cela induit les gens à vivre tous de la même manière : ils regardent la même télévision, dans une même pièce, assis sur les mêmes sièges.

Cela tend à l’uniformisation. La couleur n’est quasiment pas présente dans les scènes : tout est gris bleuté.

Ce n’est donc pas une vision réjouissante de la ville voulue par les modernistes.