Un travail de Sébastien Peigné, Collège A. Malraux

Matière : Education Civique

Niveau : Troisième

Thème : La citoyenneté et la démocratie, le droit de vote.

Présentation

Le citoyen, la République et la démocratie … Voilà des mots dont on entend parler depuis l’école primaire, mais dont le sens ne nous apparaît pas toujours clairement.

Pour tenter de démêler ces notions complexes, on se propose de travailler sur le droit de vote.

Attribut du citoyen par excellence, le droit de vote a mis du temps à s’imposer en France. De la révolution au milieu du XIXème siècle, le vote était censitaire : seul ceux qui payaient un certain niveau d’impôts pouvaient voter. Et n’imaginons pas le vote comme actuellement. Le vote n’est pas secret : les isoloirs n’existent pas. On vote rarement directement pour son représentant : le suffrage est indirect, on vote pour une liste de gens (tout le monde ne peut pas en être) qui eux choisiront leurs élus. Il faudra attendre la IIème République (1848) pour que le suffrage universel s’impose … Encore faut-il considérer comme ces Messieurs de l’époque que la femme ne fait pas partie de l’univers ! En effet, la France sera l’un des derniers pays démocratique d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes, en 1944. Depuis 1974, la majorité a été abaissée à 18 ans et le droit de vote également.

Ainsi, ces étapes ont-elles fait du vote l’outil d’expression de la démocratie. Grâce à lui, c’est bien le peuple (demos en grec) qui gouverne (cratos en grec).

Pourtant, des questions restent en suspens.

– Faut-il abaisser l’âge du droit de vote ? Aujourd’hui comme en 1974, le débat se pose … avec les mêmes arguments : les jeunes sont-ils assez “mûrs” pour choisir ?
– Les étrangers vivant en France doivent-ils obtenir le droit de vote ? C’est déjà le cas pour les membres de l’Union Européenne : depuis 1992, ils peuvent voter et se présenter aux élections locales. Ainsi un Anglais qui vit en France depuis 6 mois a le droit de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune … mais pas un Algérien vivant ici depuis les années 60 !

En classe :

objectifs : à travers le droit de vote, on cherche à montrer que la citoyenneté a mis du temps à se construire, qu’elle est toujours en débat et que chaque citoyen participe aux choix et aux décisions de la Nation

– à partir d’une frise chronologique sur le droit de vote et de reportages de journaux télévisés issus des archives de l’INA, tentons de découvrir l’histoire et les débats que suscitent le droit de vote.

Activité 1 A l’aide de la frise chronologique interactive sur le site vie-publique.fr, décrire les grandes étapes de la conquête du droit de vote (1791, 1848, 1944, 1974)

Activité 2 A l’aide des vidéos suivantes :

1974 – Faut-il abaisser de la majorité à 18 ans ?

– Comprendre le contexte du reportage
– Déterminer les prises de position des différents hommes politiques
– Comprendre l’organisation du reportage

Faut-il donner le droit de vote aux étrangers ?

– Comprendre le contexte du reportage
– Déterminer les prises de position des différents hommes politiques

Comment s’inscrire sur les listes électorales

– Comprendre le contexte du reportage
– Comprendre les droits et devoirs de chaque citoyen en matière d’inscription sur les listes électorales ?

Fiche de travail
Fiche de travail