Les Algues vertes est un film qui sort en salle dans une semaine, le 12 juillet. Adapté de la bande dessinée d’Inès Léraud (Algues vertes, l’histoire interdite, 2019), il raconte le combat d’une journaliste et lanceuse d’alerte pour faire éclater le scandale sanitaire des algues vertes et questionner le modèle agro-industriel français.
Synopsis
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Dans le cadre de notre partenariat avec le site « Zérodeconduite.net », Cliociné est très heureux de présenter le dossier pédagogique auquel nous avons eu la chance de pouvoir participer.
Le film est une réussite. Sobre, efficace et juste, il permet de soulever de nombreuses problématiques liées à la surexploitation des ressources, mais aussi questionne quant au modèle de développement agricole breton. Basé sur une série de faits divers, cette enquête nous plonge au cœur d’un monde rural en plein questionnement.
De façon limpide le film est largement exploitable avec des élèves de lycée. De la Seconde à la Terminale (dans le cadre de l’enseignement de spécialité il existe des pistes intéressantes), il peut servir de support en géographie. Dans ce sens, le dossier pédagogique propose des pistes de réflexion qui peuvent alimenter des réflexions plus personnelles.
Les thèmes qui peuvent être exploités au lycée
- Le travail de journalisme d’investigation de lanceurs d’alerte (EMC, EMI, HGGSP dans une moindre mesure compte tenu de l’échelle locale retenue par le film)
- Une mise en perspective historique du modèle agricole breton (Géographie)
- Une étude fine du système agricole breton, transformation des paysages, poids économique et social, impact environnemental (Géographie, Seconde et Première)
- Le poids du secteur agricole dans la puissance française (Géographie et HGGSP en Terminale avec le thème sur l’environnement et les tensions entre protection et indépendance nationale, puissance européenne)
- Débats sur l’environnement : approche transversale
- Acteurs, lobby, citoyens (EMC)
*Proposition pour une classe de Seconde :
Le film peut être utilisé en début d’année afin de faire le lien avec le programme de Troisième qui a abordé la notion d’espaces productifs. Ces derniers prennent en compte les espaces agricoles et il est donc possible que le modèle agricole breton ait été vu. En tout état de cause la place prise par les problématiques environnementales dans les programmes de géographie du collège permet de construire une réflexion qui ne part pas de rien. Le seuil écueil sera peut-être que les collègues privilégient souvent des approches locales : dans le Var on va par exemple plus exploiter les espaces ruraux des vignobles que les bocages normands ou bretons. Il faut donc une mise en perspective efficace qui puisse servir aussi à des élèves qui ne sont pas de Bretagne.
*Proposition pour une classe de Première générale :
Le film peut être utilisé dans deux cas de figure : une reprise de la question des espaces productifs (donc lien avec ce qui a été vu en Troisième) ou la question plus spécifique des espaces ruraux.
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
- L’idée globale serait donc d’exploiter le film pour un traitement transversal des 2 thèmes à travers une étude de cas sur le modèle agricole breton. Le poids économique, social, politique au niveau européen, les transformations de paysages sont autant de pistes à explorer.
Comment accéder au dossier pédagogique du film « Les Algues vertes » ?
Cliquer sur le lien ci-dessus vous mènera vers le dossier
Bien entendu il est possible d’organiser une séance avec des élèves dès la rentrée de septembre. Le site Zéro de conduite propose son aide pour accompagner les démarches nécessaires.
Très bon film tiré d’une BD d’Inès Léraud et Pierre Van Hove. Il peut être utilisé comme source pour la Terminale Bac Pro (Th2 de géographie).