LAS HURDES (Terre sans pain) de Luis Buñuel :
documentaire ou « documenteur » ?

LAS HURDES (Terre sans pain) de Luis Buñuel :
documentaire ou « documenteur » ?

Problématique

Il s’agit de montrer le rôle et la force du cadrage et du montage dans la perception des images d’un film documentaire.

Objectifs
– introduire la notion de montage et de cadrage
– mettre en évidence les effets du montage pour appuyer la thèse développée par l’auteur du documentaire.
– Analyser quelques procédés de manipulation, de truquage et de falsification au service d’un film documentaire
—-

FICHE PROFESSEUR

Terre sans pain : le contexte

Juste après le générique à la manière des films muets, un carton situe la région où fut tourné le film, du 20 avril au 24 mai 1932. Cette contrée appelée « las hurdes » est une région montagneuse d’Espagne particulièrement stérile et inhospitalière.

Luis Buñuel choisit d’y filmer la vie misérable des habitants obligés de lutter, heure par heure, pour leur subsistance. Jusqu’en 1922, année où la première route y fut tracée, la région de « Las Hurdes » était presque inconnue du reste du monde et même des habitants de l’Espagne. Luis Buñuel décide donc de réaliser ce documentaire dans le but de montrer qu’il existe encore en Espagne des régions d’une extrême pauvreté. Cet « essai cinématographique de géographie humaine » fit scandale et fut interdit jusqu’en 1937. Le gouvernement républicain (nous sommes en pleine guerre d’Espagne) lui reprochait de donner une image pitoyable de l’Espagne.

Parfois, cependant, le réalisateur pousse les choses assez loin et le montage joue un rôle non négligeable dans la démonstration de sa thèse. Il faut nuancer pourtant, même si le constat débouche sur des visions sombres jamais Buñuel ne se délecte de l’atrocité qu’il montre : un bébé meurt sous les yeux de sa mère, un âne est dévoré par les ruches qu’il transporte…

Terre sans pain : synopsis

Le film nous propose de découvrir les habitants de las Hurdes (une région pauvre d’Espagne) et nous invite au voyage à travers plusieurs « tableaux folkloriques » :
Nous traversons d’abord La Alberca où nous assistons à une « fête étrange et barbare. Devant la population rassemblée, les hommes les plus récemment mariés doivent, chacun, arracher la tête d’un coq ». Puis, dans la vallée des Batuecas, nous remarquons le grand nombre d’édifices religieux avant d’arriver aux Hurdes dans les villages desquels « détail curieux, nous n’avons jamais entendu une chanson ». La misère y est grande. Pas d’eau ou presque: « le ruisseau sert à tous les usages » et le pain y est presque inconnu. Et cependant, à l’école: « à ces enfants affamés, on apprend comme partout ailleurs, que la somme des angles d’un triangle est égale à deux droits. La majeure partie des habitants sont malades. Le goitre est la maladie spécifique des Hurdes Hautes » . Nourriture rare, haricots, pommes de terre, porc ou chèvre. Des ruches produisent également un miel très amer et parfois les abeilles s’attaquent aux animaux mais aussi aux hommes. La terre est très aride et produit peu au prix d’un énorme travail. La sécheresse favorise la transmission du paludisme et il n’est pas rare que des villages entiers soient atteints. « Les nains et les crétins sont en grand nombre ». Quant à la mort, dont une vieille en prière dit: « Il n’y a rien qui ne tienne mieux en éveil que de penser toujours à la mort » elle est un problème car nombre de villages des Hurdes n’ont pas de cimetière. Nous assistons au transport, sur plusieurs kilomètres, du cadavre d’un enfant. « La seule chose luxueuse que nous avons rencontrée aux Hurdes, ce sont les églises ».

Les habitants de Las Hurdes dans leur environnement

Les habitants
Les habitants

—-

FICHE ELEVE

Quand les mots sont au service des images…

Le titre du documentaire

Il s’agit d’expliquer et d’expliciter les titres proposés pour présenter le film : le titre original : Las Hurdes –> la traduction : Terre sans pain. En quoi cette traduction vous paraît-elle ou ne paraît-elle pas pertinente au regard du film documentaire ?

Le rôle de la voix off

La voix off est ici au service des images, elle apporte des informations sur la vie des habitants de Las Hurdes en proposant une vision partisane et stéréotypée de la région.
– Quels sont les grands thèmes évoqués par le commentaire du documentaire à l’appui des images proposées ?
– Quels sont les registres de vocabulaire et les champs lexicaux utilisés dans le commentaire pour chacun de ces grands thèmes ?

Quand le montage et le cadrage orientent les images…

Le rôle du montage et le choix du cadrage

Le montage et le cadrage prennent ici le relaie de la voix off au service de la thèse du réalisateur. Etude de trois scènes clés :

| |description|Explication : techniques et procédés utilisés|interprétation|
|Scène 1 : la chute de la chèvre dans la montagne| | | |
|Scène 2 : le transport du cadavre de l’enfant| | | |
|Scène 3 : la marche dans la montagne| | | |

Du réalisme à la manipulation : un documentaire orienté ?

Paragraphe argumenté

A l’aide des informations tirées du film et de vos connaissances vous répondrez à la question suivante : Terre Sans Pain : Un documentaire ou un documenteur ?

Las_Hurdes
Las_Hurdes
Las Hurdes (Terre sans pain)