Nos partenaires de l’agence Approches proposent un nouveau film à découvrir, avec un accompagnement pédagogique : « la dernière reine« .

 

Synopsis

Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.

 

 

 

La dernière reine est l’un des premiers films à représenter l’Algérie du Moyen-Age et l’épisode de la prise d’Alger par le pirate Barberousse. Mais au-delà de l’aspect épique, ce film permet surtout la représentation d’une femme de pouvoir, la légendaire Reine Zaphira devant assumer la protection de la ville après l’assassinat du sultan.

Piraterie, tragédie, pouvoir – les sujets du film répondent précisément à plusieurs thèmes des programmes de français du cycle 4. Nous vous proposons un document pédagogique qui vous permettra, avant et après avoir vu le film, de travailler sur les thématiques de chaque niveau: 5è, 4è et 3è. 

Vous pouvez télécharger gratuitement ce document pédagogique dès maintenant ICI

 

La dernière reine : organiser une projection avec des élèves

 

Vous pouvez organiser une projection du film La dernière reine  au cinéma le plus proche de votre établissement.

Nous vous rappelons que tous les cinémas sont en capacité d’accueillir des projections avec un tarif réduit pour les groupes scolaires, avant et après la sortie du film.

En vous rendant sur l’application ADAGE vous pouvez bénéficier, pour cette sortie scolaire au cinéma, du « pass Culture part collective ».

Pour tous renseignements complémentaires ou juste pour obtenir les coordonnées des salles n’hésitez pas à envoyer un message à olivier@approches.net

 

C’est donc un plaisir pour nous de soutenir ce projet. La découverte du cinéma algérien, aborder une période peu connue, autant de bonnes raisons de mener nos élèves au cinéma. Comme l’indique le dossier pédagogique qui accompagne le film, ce dernier peut être l’occasion d’un travail entre des collègues de lettres et d’histoire :

 

Ce film s’appuie sur des faits historiques majeurs, embellis toutefois par quelques modifications n’ayant comme intention que d’ajouter à l’œuvre une certaine magie littéraire […] Les collégiens pourront grâce à ce film comprendre que la tragédie est non seulement un forme théâtrale mais aussi un mode de récit adapté à toutes les situations. Zaphira guerrière, panthère et déterminée aidera les élèves à mieux appréhender les notions de révolte, de liberté et d’autonomie qui sont les points d’ancrages de thématiques transversale du Cycle 4.