Dangers dans le ciel ou Air Crash est une excellente série documentaire canadienne sur les catastrophes aériennes. Diffusés en France sous le titre de sur France 5 et National Geographic Channel, les épisodes sont largement accessibles sur YouTube et DailyMotion. Et c’est tant mieux car la diffusion DVD est notoirement insuffisante. Forte de 21 saisons depuis 2003, Mayday: Air Disaster de son nom d’origine retrace plus de 200 catastrophes. Elle tente même depuis 2007 quelques épisodes hors-séries sur les catastrophes ferroviaires et maritimes.
Les points forts d’Air Crash
Chaque documentaire suit une organisation similaire. Après une courte introduction de quelques minutes, la première partie suit chronologiquement la catastrophe (contexte, apparition du problème, réactions, accident). La seconde partie s’intéresse aux opérations de secours et aux débuts de l’enquête. Enfin, l’examen des boîtes noires et l’analyse des spécialistes reviennent sur les facteurs de l’accident. La conclusion revient sur la situation actuelle des survivants et /ou de leurs familles. Cette cohérence narrative appliquée à l’ensemble des épisodes est l’un des points forts de la série.
Par ailleurs, cette série est l’une des rares à contenir la fibre sensationnaliste propre à ce genre de sujets. Elle réussit un équilibre délicat entre la froideur de l’analyse, le respect dû aux victimes et les éléments de mise en scène propres aux produits télévisés. Petit bémol toutefois, plus les saisons avancent et moins cet équilibre est garanti.
La qualité des intervenants, notamment Gérard Feldzer, et l’insertion de reconstitutions informatiques pour les défaillances techniques rendent les analyses précises et claires. La série a d’ailleurs reçu quantité de récompenses au Canada.
Quelques épisodes utiles pour l’enseignement
Pour un professeur de spécialité HGGSP, la grande variété de situations permet des comparaisons et une analyse plus générale sur les enjeux de la connaissance en matière d’aviation civile (thème 6 du programme de Terminale). Un professeur enseignant les risques en Géographie peut également y trouver son compte, tant la prise en compte des aléas météorologiques ont une large place dans la prévention des risques aériens.
En spécialité HGGSP, vous pouvez visionner ces épisodes :
- Le vol British Airways 5390 entre Birmingham et Malaga le 10 juin 1990 (saison 2, épisode 1 « Y a-t-il un copilote »? Une erreur de taille). Un BAC 1-11 subit une décompression explosive en plein vol après l’arrachement du pare-brise du cockpit. Le commandant est à moitié expulsé de l’appareil. Deux stewards se relaient pour lui maintenir les jambes. C’est spectaculaire mais heureusement cette histoire se finit bien. L’enquête met en cause la piètre qualité du travail de maintenance. Pour fixer le pare-brise, le responsable a choisi des pièces au jugé. Il ne prend pas le temps de vérifier les spécification techniques du constructeur. Les pièces choisies n’étaient pas assez longues de quelques millimètres. Pour la spécialité, l’épisode permet d’illustrer les ravages du « zéro délai » dans la maintenance aéronautique qui conduit à bâcler les procédures de sauvegarde. Il rappelle aussi l’extrême sévérité des normes dans les hautes technologies. Cet épisode peut servir pour le thème 6 de Terminale sur la connaissance.
- L’attaque du vol DHL en Irak en 2003 (saison 3, épisode 3, « Tir aux pigeons »). Un missile sol-air par un groupe de rebelles détruit les circuits hydrauliques de contrôle d’un avion cargo de DHL. Le commandant parvient à faire poser son appareil en utilisant uniquement les réacteurs. Outre la prouesse de l’équipage qui pilote sur la base de sa seule expérience (à utiliser pour le thème 6 sur la connaissance), cet épisode se signale par sa réflexion sur la guerre au XXIe siècle et la nécessaire adaptation de l’aviation civile. Il poursuit la réflexion entamée sur le thème 2 de Terminale. Il permet également une incursion dans le thème sur les médias en Première. Une équipe de journalistes présente pour une interview était aux côtés des rebelles.
En Géographie, tronc commun, pour l’enseignement des risques, vous pouvez visionner ces épisodes :
- De nombreux épisodes se rapportent aux conditions météorologiques dégradées mais l’aléa naturel n’est jamais le seul facteur d’une catastrophe aérienne. La responsabilité au moins partielle du pilotage ou de l’avion est toujours là. On peut ainsi facilement introduire la définition du risque qui est la combinaison d’un aléa et d’une vulnérabilité. Quelques épisodes à signaler : le vol West Carribean 708 à destination de la Martinique le 16 août 2005 (saison 11, épisode 2, « Hautes turbulences »), la catastrophe de Munich qui a décimé l’équipe de football de Manchester United le 6 février 1958 après un décollage raté sur une piste enneigée (saison 11, épisode 5, « Le crash de Munich »), le vol Tans Peru 204 le 23 août 2005 qui s’écrase pendant un orage (saison 15, épisode 5, « Atterrissage aveugle »), etc.
- Le vol British Airways 9 du 24 juillet 1982 (saison 4 épisode 2, « Pluie de cendres ») devrait passionner les collégiens. Sur la route d’Auckland, un Boeing 747 traverse sans le savoir un nuage de cendres provoqué par une éruption volcanique en Indonésie. Subitement privé de ses quatre moteurs, l’appareil finit par atterrir à Jakarta. Le début du documentaire est digne d’un récit de science-fiction avec l’apparition de phénomènes visuels étranges sur les hublots. Rappelons qu’en 2010, l’éruption de l’Eyjafjöll en Islande avait paralysé le trafic aérien européen pendant plusieurs jours.
En Histoire, tronc commun et spécialité, plusieurs épisodes permettent des incursions sur les relations internationales.
Plusieurs épisodes reviennent sur le terrorisme en milieu aérien :
- L’attentat de Lockerbie sur le vol Pan Am 103 le 21 décembre 1988 (saison 7, épisode 2) perpétré par deux terroristes libyens,
- La prise d’otages du vol Air France 8969 du 24 au 26 décembre 1994 par un commando du GIA algérien (saison 2, épisode 3, « Terreur au sol »). Un commando prend le contrôle d’un vol Air France et exécute des passagers. Après de longues heures de tractations, l’avion décolle. Il atterrit à Marseille pour faire le plein. L Finalement, un groupe du GIGN donne l’assaut. Durant l’épisode, on apprend que le renseignement français a prouvé que l’objectif final du commando était de faire écraser l’appareil sur Paris. Le documentaire conclut que cet attentat constitue un jalon important jusqu’au 11 septembre 2001.
- L’attaque du Pentagone le 11 septembre 2001 (saison 16, épisode 2) est un très bon épisode. Les autres attentats sont évidemment évoqués, ainsi que les méthodes employées par Al-Qaïda pour se rendre maître des avions de ligne. Toutefois, on peut regretter que le documentaire ne réponde pas directement aux objections complotistes fort nombreuses sur cet attentat.
D’autres sur des accidents en marge des guerres, des relations internationales ou de la vie des États :
- L’accident de Tan Son Nhut en 1975 au Viêtnam (saison 7, épisode 5, « Opération Babylift ») où un C-5 de l’aviation américaine s’écrase après une décompression explosive de la cabine. L’avion transportait des enfants sud-vietnamiens emmenés aux États-Unis dans le cadre de l’opération Babylift.
- La catastrophe de l’avion présidentiel à Smolensk le 10 avril 2010 (saison 12, épisode 10, « Crash d’un président ») qui décime une part importante du gouvernement polonais, à commencer par son président. Le crash du Tupolev inspire plusieurs théories du complot impliquant la Russie ou l’Union européenne. Le président revenait d’une commémoration du massacre de Katyn.
- L’accident du DC-6 des Nations Unis à Ndola (saison 15, épisode 5, « Mission mortelle ») revient sur le crash qui a provoqué la mort du secrétaire général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld, le 18 septembre 1961.
- Le vol de la Malaysian Airlines 17 (saison 18, épisode 4, « Zone de guerre en Ukraine ») le 17 juillet 2014 est abattu par un missile sol-air en Ukraine.
- L’URSS abat le vol Korean Airlines 007 du 1er septembre 1983 (saison 9, épisode 5, « Tensions au-dessus de la Russie »). L’indignation internationale est à son comble. L’enquête, compliquée par la guerre froide, met de longues années à aboutir. Finalement, après la dissolution de l’URSS, les boîtes noires sont finalement restituées. Cet épisode est à rapprocher de celui du vol Iran Air 655 le 3 juillet 1988 (saison 3, épisode 6, « Erreur sur la cible ») où l’USS Vincennes a tiré sur un avion de ligne en marge de la guerre Iran-Irak. L’épisode en question, trop complaisant pour les États-Unis à mon goût, rappelle les procédures de vérification des menaces aériennes potentielles.
Vous pouvez poursuivre la lecture de cette série en lisant l’article consacré au crash du vol Rio-Paris en 2009.