Amen : servir , savoir, se taire, agir, protester
En classe de première, en ECJS.
Travail préparatoire en classe avec décryptage de la bande annonce puis débat après la séance au cinéma et la réalisation du dossier. 2 document annexes :
– Article II de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – 1789 : Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
– l’article 47 du code pénal militaire allemand, édition du 10 octobre 1940 : Au cas où, dans l’exécution d’un ordre pendant le service, le code est enfreint, seul le supérieur qui a donné l’ordre en est responsable. Cependant, le subordonné qui a obéi est passible d’une sanction à titre de participation s’il a outrepassé l’ordre reçu ; s’il savait que l’ordre de son supérieur impliquait un acte criminel ou délictueux, dans le sens général ou dans le sens militaire du terme ; si la culpabilité du subordonné est très faible, on peut s’abstenir de le punir.
« L’instruction du procès de Klaus Barbie se poursuit. Comme presque tous ses semblables, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon n’a pas manqué d’invoquer, pour sa défense, l’obéissance aux ordres. Or l’article 47 du code pénal militaire allemand donnait aux subordonnés le droit de refuser d’exécuter un ordre qu’ils jugeaient criminels.
Klaus Hornig, policier, juriste et catholique, l’avait enseigné à ses subordonnés. Persécuté, emprisonné, déporté, il a toujours invoqué la loi. Jamais un de ses chefs n’a osé lui faire grief de l’avoir fait.
M. Alfred Spiesz, procureur général à la cour de Wuppertal, est formel : aucun tribunal militaire na condamné un soldat qui avait invoqué l’article 47 du code militaire. Et M. Spiesz cite un exemple : au camp de concentration de Treblinka, un gradé ordonna à un de ses subordonnés d’abattre sur place un déporté juif. L’homme invoqua l’article 47 et refusa. Le gradé n’insista pas. Il n’y eut pas de sanction. […] »
Alexandre Szombati – « Klaus Hornig et l’article 47 » – Le Monde – 8 mai 1983
I- L’Affaire “Amen”
Un thème explosif : le silence du Vatican pendant la seconde guerre mondiale face au génocide des Juifs.
Q: Comment est traité ce thème, dans les médias ?
Une affiche contestée ?
Q : Quels sont les arguments des personnes condamnant cette affiche ? Qu’ont-ils fait ? Que demandaient-ils ? Ont-ils été entendu ? L’affiche pour vous est-elle contestable ? (argumentez) Pour vous, après avoir vu le film, est-elle cohérente par rapport à celui-ci ?
Un film censuré ?
Q: Est-il justifiable, pour vous, de censurer le film en interdisant sa diffusion en salle comme à Versailles ?
II Le film « Amen »
Q: Comment est évoqué le génocide tout au long du film ?
Deux hommes dans la tourmente
– Kurt Gerstein : Au mon de quoi proteste-t-il ? Pourquoi reste-t-il ? Devait-il rester ? Qu’aurait-il pu évoquer pour éviter d’obéir aux ordres ? Que fait-il pour dénoncer ? Pour ralentir la réalisation du projet de solution finale ? Pourquoi à votre avis se suicide-t-il à la fin du film ? ( il y a un doute sur son
suicide mais c’est la thèse officielle ?) Cet homme pose aussi le problème de la responsabilité des scientifiques et des techniciens dans la réalisation de la Solution finale. Comment sont montrés dans ce film les scientifiques et les techniciens ?(prenez des exemples concrets) Quelle est pour vous leur responsabilité dans la réalisation de la solution finale ?
– Riccardo Fontana : Quand et comment découvre-t-il le génocide ? Que fait-il ? Au nom de quoi ? Pourquoi choisit-il de partir avec les juifs ? Qu’en pensez-vous ?
La Bande Annonce : Justifiez après la vision du film, les choix de Costa-Gavras dans sa bande annonce ? Donne-t-elle une bonne idée du film ? La Bande Annonce évoque les termes de : Servir, savoir, se taire, protester. Justifiez après la vision du film l’emploi de ces termes.
III Amen : l’Homme face à l’Histoire
– Quels sont les problèmes évoqués dans le film en dehors du silence de l’Eglise ?
– Quel message veut à votre avis faire passer Costa-Gavras sur le rôle de l’individu face aux appareils d’Etat ?( Waffen SS, diplomatie vaticane, institutions protestantes )
– En quoi l’attitude des deux personnages principaux peut-elle être symbolique d’une lutte contre les discriminations et d’un devoir de solidarité ?