Ragtime est un film de Milos Forman, sortie en salle, le 6 janvier 1982 en France. L’histoire se déroule au début du XX ème siècle à New York.

Ragtime

Le film est traversé par une palette de thèmes connexes qui tourne autour du sujet central du film qui est la discrimination active dont est victime le héros et plus particulièrement la société noire des Etats-Unis. Le ballet des différents personnages répond cependant à une logique qui réussi à démontrer avec brio la fermeture de la société américaine face à la reconnaissance des noirs en tant que citoyens de plein droit et la mission salvatrice du cinéma . Plusieurs thèmes sont donc analysables et source d’intérêt pour nos élèves.

LA NAISSANCE DU CINEMA

– Cahier flip-flap crée par le futur cinéaste qui est un immigré juif d’Europe centrale. Parallèle avec Milos FORMAN le réalisateur lui-même immigré aux EU à Hollywood.
– Star du muet : actrice pas intelligente, famille de saltimbanque, le rôle des yeux, de la bouche. « Avoir une gueule ». Le type de film « la fiancé du pirate » thème récurrent des films d’aventures du cinéma muet / Pirates de Caraïbes tradition cinématographique.
– Les EU représentent le pays de tous les possibles l’aventure du cinéma pour les réalisateurs européens. Trouver les différents exemples à développer éventuellement.

MONDE BLANC ET MONDE NOIR : L’UNION IMPOSSIBLE

LE HEROS, UN PORTRAIT

– Pianiste de ragtime, niveau d’études supérieure (lecture des notes, exercice imposé de lecture de partition face à l’employeur de sa future femme dans la maison victorienne)
– Pas de vie de couple car saltimbanque, vie associée à l’absence de sentiments (vision du blanc) // animaux.
– Propriétaire d’une voiture Ford T, le symbole de la société de consommation naissante. Emblème de la mobilité et de la liberté. Des noires ont été lynché pour posséder une voiture, parallèle possible avec la chanson « Strange Fruit » chantée par Billie Holiday et écrit par en 1937 par Abel Merropol. Vidéo sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=h4ZyuULy9zs

DEUX VISIONS DE LA LUTTE FACE À L’OPPRESSION

– Le noir respectable reçu à la maison blanche : « être comme le blanc, assimilation avec le temps, pas faire de vagues, se replier et croire dans la libération prochaine » // message de la Bible. Apôtre de la non violence mais aussi de la non revendication active.
– Héros, revendication active de ces droits qui de fait n’existent pas…Croyance active dans la justice puis basculement dans la violence // Malcolm X.

L’IMPOSSIBLE CONTACT NOIR/BLANC

Toutes les tentatives de passage du monde des noirs vers le monde des blancs sont un échec :
– Femme du héros meurt en voulant parler au Président des EU en campagne.
– Héros appelle le policier pour faire constater les faits. Policier de bonne composition mais ne peut ni ne veut sortir de son monde de blanc pour faire respecter le droit pour le noir.
– Fermeture de toutes possibilités juridiques de règlement du conflit. Même quand l’avocat est noir, il appartient au monde des blancs…

LE POSSIBLE CONTACT BLANC/NOIR

Deux personnages opèrent une mutation, transformation dans leurs rapports avec les noirs, la femme du « maître » de la femme du héros et son frère :
– Elle : amour maternel pour l’enfant noir. Un enfant noir est un enfant comme les autres. Compassion chrétienne active. Nécessité d’aider une pauvre femme comprise au début comme étant maltraitée par son homme.
– Lui : transfuge d’un camp à l’autre. Son désir de reconnaissance n’étant pas satisfait dans sa propre communauté, il bascule dans la violence au service des noirs rebelles plus par intérêt personnel que par solidarité.

Aussi les transfuges ne sont-ils possibles que dans le sens pouvoir / opprimés et non, opprimés / pouvoir… logique romanesque et historique.

—-

L’analyse :sous la forme d’un organigramme.