Voici une piste d’utilisation du film gangs of New-York de Martin Scorsese dans le cadre du programme de seconde, pour la question « Les Européens dans le peuplement de la Terre ».
J’ai utilisé deux extraits du film, notamment la première partie qui correspond à l’épisode de la famine en Irlande et j’ai essayé de mettre en perspective le récit de Scorsese avec des documents traitant de cette époque, soit pour en donner des explications, soit pour montrer le travail de reconstitution du réalisateur. Pour faciliter la correction de l’exercice, j’ai réalisé quelques photogrammes du film.
Voici une utilisation possible de Gangs of New York, film de Martin Scorsese, 2002 (avec Leonardo di Caprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz) : comment un réalisateur présente-t-il un moment de l’histoire de son pays ?
L’extrait
– L’extrait choisi est très court mais dense en symboles : chapitre trois (jusqu’à 18 minutes 50, un peu plus de 4 minutes au total, mais on peut diffuser plus).
– Résumé de l’extrait : Amsterdam Wallon (L. di Caprio) sort de la maison de redressement de Hellsgate située sur une île, prend le bateau et arrive sur les quais de New York en même temps que des immigrants irlandais accueillis par les quolibets de ceux qui s’appellent des « Natives ». L’ambiance est festive car l’esclavage vient d’être aboli dans les états du Nord. On voit le gang de Bill the butcher agresser des Noirs. Puis Amsterdam rentre dans la maison Old Brewery, lieu d’accueil de protestants pour les irlandais…
Déroulement de la séance
– Premier visionnement de l’extrait.
– Rappeler qu’il s’agit d’une œuvre d’art et non d’un reportage en prenant deux exemples :le personnage de Bill the Butcher a bien existé, mais il était mort depuis 8 ans au moment où les événements se déroulent, et on ne lui connaît aucun assassinat ! de même les Chinois étaient encore très peu nombreux à New York, et le « Old Brewery » (bâtiment où se concentrent les nouveaux immigrants) avait déjà été détruit. Mais les historiens reconnaissent la réussite de Scorsese à reconstituer le quartier des migrants, « Five Points » du nom des 5 rues qui y convergeaient.
– Rappel du contexte historique : affrontement nord/sud autour de l’esclavage, pendant la guerre de sécession (cercueils descendus..) ; rappel de la maladie de la pomme de terre en Irlande.
– Distribution de la fiche (à télécharger en pdf) avec chronologie.
– Deuxième visionnement de l’extrait, après avoir lu les questions. Travail écrit sur les questions.