La ferme des Bertrand sorti au cinéma le 31 janvier dernier, alors que nos campagnes s’agitaient depuis plusieurs semaines, est l’occasion de questionner une nouvelle fois le monde paysan, en passant par les salles obscures. Alors que l’été 2023 se profilait, Cliociné, en partenariat avec le site « Zérodeconduite.net » avait eu l’occasion de mettre ne avant le travail de Inès Léraud et Pierre Jolivet autour de la question des algues vertes et de l’agriculture intensive en Bretagne. Cette fois-ci le propos est bien plus large, comme nous le montre le synopsis.
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
La ferme des Bertrand, le dossier pédagogique
La géographe Agnès Terrieux a élaboré pour nos partenaires un magnifique dossier pédagogique ayant le mérite de proposer des pistes croisées pour l’enseignement général et l’enseignement agricole, en Histoire (évolutions de la société française, place des femmes) et en Géographie (multifonctionnalité des espaces agricoles, etc).
Cliquer pour retrouver la ressource
Comment produire et pour qui ? Qui véritablement gagne de l’argent ? Quel est l’intérêt des Appellations d’Origines Protégées ? En pleine crise agricole, ce film optimiste démontre qu’une agriculture rentable, équitable, est possible ici, en France mais aussi, par extension au sein de l’Union Européenne. Sensible, juste, ce documentaire tombe à point nommé pour se poser les bonnes questions et réveiller les consciences de toutes et tous.
Nous vous recommandons donc chaudement d’aller voir ce très bon film documentaire au cinéma, mais aussi de télécharger le dossier afin de pouvoir l’exploiter avec vos classes. Bien entendu il est possible d’organiser une séance avec des élèves. Le site Zéro de conduite propose son aide pour accompagner les démarches nécessaires.