L’invraisemblable vérité de Fritz Lang (1956). Cette exploitation pédagogique est le fruit du travail de Marie-Noëlle Gairaud-Deschamps et Aurélie Fontaine,.

Fiche technique du film

L'invraisemblable vérité
L'invraisemblable vérité

– Titre original : Beyond a reasonable doubt
– Année : 1956
– Pays : Etats-Unis
– Durée : 80′
– Réalisateur : Fritz Lang
– Producteur : Bert. E. Friedlob
– Production : RKO
– Scénario : Douglas Morrow
– Image : William Snyder
– Interprètes

  1. Dana Andrews : Tom Garrett
  2. Joan Fontaine : Susan Spencer
  3. Sidney Blackmer : Austin Spencer
  4. Barabara Nichols : Dolly Moore

Fritz Lang – Biographie –

Né en 1890 à Vienne, mort en 1976 à Hollywood.
Né dans une famille bourgeoise, Fritz Lang étudie la peinture et l’architecture avant de mener une vie de voyages dans le monde. Blessé en 1914 sur le front italien, il écrit des scénarii pendant sa convalescence. Au début des années 20, il entame sa carrière de réalisateur dans le cinéma muet à Berlin. Sa carrière peut se diviser en trois périodes.

Une première période allemande où Fritz Lang écrit des scénarii puis passe à la réalisation tout en menant une réflexion sur la société allemande. En 1933, Fritz Lang, d’origine à demi-juive, décide de quitter l’Allemagne quand le nouveau régime hitlérien, sensible à l’aspect « national » des Nibelungen lui propose, par l’intermédiaire de Goebbels, de devenir le grand ordonnateur du cinéma du Reich. Il part pour Paris où il réalise Liliom puis, attiré par la MGM, il se rend aux Etats-Unis où il obtient la nationalité américaine et débute la seconde partie de sa carrière (1935). Trilogie sociale autour de l’injustice et de l’innocence persécutée, westerns, filma anti-nazis, films d’espionnage… Les chefs d’œuvre se succèdent. En 1958, Fritz Lang retourne en Allemagne. L’Allemagne a changé mais la menace est toujours présente.

Fritz Lang – Filmographie : 41 films –

Période allemande
– 1919 : Le Métis (Halbblut), Le maître de l’amour (Der herr der liebe), Les Araignées , Le lac d’or, Madame Butterfly
– 1920 : Les Araignées, Le Vaisseau au diamant
– 1921 : Vier um die Frau
– 1922 : Le docteur Mabuse
– 1924 : Die Nibelungen
– 1927 : Metropolis
– 1928 : Les espions
– 1929 : La femme sur la lune
– 1931 : M le maudit
– 1933 : Le testament du docteur Mabuse
– 1934 : Liliom (France)

Période américaine
– 1936 : Furie
– 1937 : J’ai le droit de vivre
– 1938 : You and me
– 1940 : Le retour de Frank James
– 1941 : Les pionniers de la Western Union, Chasse à l’homme
– 1943 : Les bourreaux meurent aussi
– 1944 : Le ministère de la peur
– 1944 : La femme au portrait
– 1945 : Scarlet Street
– 1946 : Cape et Poignard
– 1948 : Le secret derrière la porte
– 1950 : Guerrillas, House by the river
– 1952 : L’ange des maudits, Le démon s’éveille la nuit
– 1953 : La femme au gardenia, Réglement de compte
– 1954 : Désirs humains
– 1955 : Les contrebandiers de Moonfleet
– 1956 : La cinquième victime, L’invraisemblable vérité
– 1959 : Le tigre du Bengale, Le tombeau Hindou
– 1960 : Le diabolique docteur Mabuse
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Questionnaire

Ière partie : Compréhension du film

– La structure du récit

  1. Décrivez en deux-trois lignes ce qui se passe dans chacune des parties du film : Introduction du film ; Elaboration du plan par Spencer et Garrett ; Le plan en action et ses conséquences ; Conclusion du film

– Les personnages

  1. Caractérisez chacun des personnages suivants : Garrett, Spencer, Susan, le procureur, l’assistant du procureur (description physique, profession, liens avec les autres personnages du film…)
  2. Associez à chacun de ces personnages un objet vu dans le film et justifiez votre choix.

Perception des personnages

  1. Comment percevez-vous chacun de ces personnages au début du film ? À la fin du film ?
  2. Les personnages évoluent-ils ? Justifiez


IIe Partie : Les concepts abordés dans le film

– Culpabilité/Innocence

  1. Définir chacun de ces deux termes. Retrouvez leur étymologie

Informations complémentaires : Aux Etats-Unis, l’innocence doit être prouvée par l’avocat de l’accusé ; en France, c’est au système judiciaire et policier de prouver la culpabilité de l’accusé.
« Beyond a reasonable doubt » : Signifie  » Etre au-delà d’un doute raisonnable ». Norme utilisée par un jury américain pour décider si quelqu’un est coupable d’un crime. Cela signifie que, pour le jury, il n’y a pas de réelle possibilité pour que le prévenu n’ait pas commis le crime dont il est accusé.

  1. Remplissez le tableau suivant :

|Preuve|Comment la preuve accuse-t-elle Garrett?|Cette preuve est-elle réellement valable ?|
|Manteau| | |
|Briquet| | |
|Lotion| | |
|Bas| | |
|Voiture| | |

  1. Quelle serait la preuve incontestable qui permettrait d’accuser Garret indiscutablement ?

– La peine de mort

  1. Quels sont les arguments de Spencer contre la peine de mort ?
  2. Quels sont les arguments du procureur en faveur de la peine de mort ?
  3. Pourquoi Garrett est-il condamné dans un premier temps ?
  4. Pourquoi est-il gracié ?
  5. Pourquoi Garrett est-il définitivement condamné ?

– Les média et la justice – Le pouvoir des média

  1. Quels sont les liens entre le journal et la police ?
  2. À quoi s’engage le directeur du journal (Spencer) afin de maintenir ces liens ?
  3. Lorsque Susan prend possession du journal, respecte-t-elle les engagements de son père ?
  4. S’agit-il, pour Susan, de défendre la liberté de la presse ? Justifiez.
  5. Quel a été le pouvoir des média vis-à-vis de Garrett ?


IIIe partie : La place du spectateur

– Un spectateur manipulé

  1. Qui a l’idée, le premier, de créer un « faux coupable » ?
  2. Par quels moyens ?
  3. Qui manipule l’opinion publique ?
  4. Par quels moyens ?
  5. Qui manipule Spencer et Susan ?

-La relativité des apparences

  1. Dans quelles scènes du film peut-on se douter de la réelle culpabilité de Garrett ?

– Prise de position du spectateur vis-à-vis de la peine de mort.

  1. Avant l’erreur de Garrett, peut-on approuver sa condamnation à mort ? Pourquoi ?
  2. Dans quelle mesure le témoignage de la danseuse est-il valable ?
  3. Les arguments de Spencer ou ceux du procureur sont-ils valables à la fin du film ? Justifiez votre réponse.

Conclucion : Après avoir vu ce film, quelle est votre propre position vis à vis de la peine de mort ?
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L’abolition de la peine de mort

Historique de la peine de mort en France depuis la Révolution française

Après la Révolution française, l’Assemblée constituante aborde la question de la peine de mort. Mais les abolitionnistes, dont Robespierre, ne sont pas entendus et le Code pénal intègre 32 cas passibles de peine de mort. D’autres tentatives de faire abolir la peine de mort échouent sous la Convention (1792-95).

En 1830, une adresse au roi qui reste sans suites est votée par la Chambre des députés.

1848 marque un tournant dans l’histoire de la peine de mort : la IIe République abolit par un décret du Gouvernement provisoire la peine de mort en matière politique. Voix isolées, Victor Hugo et Victor Schœlcher (l’auteur du décret sur l’abolition de l’esclavage) demandent l’abolition totale.

1906-1908 : la question de l’abolition retrouve son actualité sous la III e République. Un projet de loi sur la réforme du système pénal prévoyant la suppression de la peine de mort comme peine capitale suscite de violents débats à la Chambre. Finalement, la peine de mort est maintenue par 330 voix contre 201. Il s’ensuit une période de silence de 70 ans.

À partir des années 1970, des propositions de loi émanant de la gauche comme de la droite se multiplient. Mais seule l’Assemblée aborde la question de l’abolition : l’opinion publique est largement favorable à la peine de mort et les gouvernements de l’époque ne souhaitent pas aller à son encontre.

En mai 1981, à l’initiative de François Mitterrand, nouveau président de la République, le projet de loi sur l’abolition est soumis au vote du Parlement.

Chronologie de la procédure :
– 31 août 1981 : Robert Badinter, garde des Sceaux, dépose devant l’Assemblée un projet de loi abolissant la peine de mort.
– 8 septembre 1981 : la discussion commence devant le Parlement réuni en session extraordinaire.
– 17 septembre 1981 : l’Assemblée commence l’examen du projet de loi.
– 18 septembre 1981 : l’article I abolissant la peine de mort est voté par 369 voix contre 113. Le projet de loi est adopté par 363 voix contre 117.
– 30 septembre 1981 : le Sénat adopte définitivement le projet de loi abolissant la peine de mort.
– 9 octobre 1981 : promulgation de la loi, qui entre en vigueur le lendemain. La loi spécifie que toutes les condamnations à mort prononcées après le 1er novembre 1980 seront commuées en réclusion ou détention à perpétuité.