Dans le 1er chapitre de géographie en seconde (du développement au développement durable) il n’y a pas d’étude de cas mais il faut s’appuyer sur des exemples. je propose de prendre 3 minutes, au début, de Slumdog Millionaire pour aborder la question de la pauvreté et des inégalités en Inde. cet exemple illustre donc la 1ère thématique du chapitre, autour du développement.

L'affiche du film

Slumdog Millionaire (littéralement « chien de bidonville ») est un film anglais réalisé par Danny Boyle en 2009. Le film suit en parallèle la vie du jeune Jamal Malik et son parcours au jeu « Qui veut gagner des millions » (le concept de ce jeu est d’origine anglaise mais existe dans des dizaines de pays). L’extrait choisi dure 3 minutes (en gros 6° – 9° mn) : on voit Jamal et son frère, enfants, pourchassés par un policier dans leur quartier de Mumbaï (on dit aussi Bombay, Mégapole indienne).

La fiche de travail est classique et repose sur un jeu de questions / réponses. En effet nous somme encore en début d’année, phase de sensibilisation à l’usage du cinéma en classe (personnellement les élèves ont déjà travailler sur le Parrain 2 en histoire). certaines réponses sont aisées mais la plupart seront difficiles, non pas tellement pour trouver l’information mais plutôt pour la formuler.

La durée prévue est de 30 minutes.

L’extrait début vers 5’56 » lorsque les policiers en motocyclettes pourchassent les enfants et s’arrête vers 6′ à la fin de la scène dans la classe.

La fiche de travail
La fiche de travail
La correction possible
La correction possible