L’exercice peut être fait à partir du diaporama disponible à la fin de l’article. Des liens actifs vers les différentes vidéos des jalons fonctionnent à partir des imagettes.
Objectif :
il s’agit de rendre intelligible pour les élèves un schéma que l’on peut produire comme trace écrite dans le cadre d’un cours sur l’agriculture, en histoire s’il s’agit des transformations économiques et sociales, en géographie s’il s’agit de traiter des espaces ruraux ou des espaces de production.
Démarche 1 : utilisation dans un travail de groupe :
Si les élèves ne comprennent pas les éléments du schéma, ou si les termes employés n’évoquent chez eux aucune représentation mentale, on leur demande de regarder la vidéo du jalon correspondant et d’expliquer ensuite l’élément correspondant. On peut aussi constituer des groupes de deux élèves par vidéo et leur demander de d’expliquer leur rapport avec le schéma.
Démarche 2 : utilisation en magistral
Dans le cadre d’un cours sur l’agriculture, le professeur montre quelques extraits des jalons en même temps qu’il construit le schéma pour que les élèves donnent du sens aux concepts et aux notions proposées.