Connaître et utiliser pédagogiquement l’Institut Lumière

L’Institut Lumière

Depuis 1982 l’Insitut Lumière est installé à Lyon, dans le quartier Monplaisir, la même où fut tourné le 1er film de l’histoire du cinéma, « Sortie d’usine » en 1895. Vrai « musée vivant du cinéma » l’Institut est lieu de mémoire et de projection, chargé à la fois de conserver des éléments du patrimoine cinématographique mais aussi d’assurer des activités artistiques de diffusion (projections, formation…). Son président est Bertrand Tavernier.

Quels usages pour le professeur d’histoire ?

Hors la découverte du lieu et de ses richesses (mises en valeur par un très joli site Web) il existe un secteur « formation » et plus particulièrement formation des jeunes (initiations au cinéma ; projections ; leçons de cinéma ; etc.). C’est sur ce secteur que l’on peut trouver une entrée « histoire et cinéma » animé par un Clionaute, Lionel Lacour. Voici la présentation qui en est faîte sur le site :

L’Institut Lumière accueille pour la saison 2001/2002, six conférences pour les collèges et six conférences pour les lycées, qui viendront compléter les programmes d’histoires. Ces séances, programmées dans la grande salle de cinéma du Hangar du Premier-Film, seront toutes accompagnées de nombreux extraits de films illustrant la période désignée.
Le cinéma est depuis toujours un fabuleux moyen de connaissance du monde pour le jeune public. Documentaires ou fiction, visions réalistes ou hollywoodiennes, films engagés ou de propagande… L’histoire des hommes n’a peut-être jamais été aussi bien racontée que par le cinéma. Pour mieux connaître l’histoire, et revoir les grands chefs d’œuvres qui l’on racontée.

Le programme 2001-2002

A titre d’exmple, 6 séances (le jeudi) étaient proposées pour l’année 2001-2002. Chaque séance proposaient un atelier de niveau lycée et un autre de niveau collège. Chaque atelier porte sur un thème précis du programme d’histoire. Voici, par exemple, la séance du 16 mai 2002 :

9h30 : atelier n°6 pour les collèges : les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
– 1ère partie : l’opposition entre les deux blocs
– 2ème partie : vers la coexistence pacifique
– 3ème partie : décolonisation et conséquences

Séance devant mettre avant tout en avant le poids des relations internationales dans les inspirations cinématographiques, et donc dans les préoccupations des spectateurs. Il s’agit également de montrer l’engagement politique de réalisateurs, d’acteurs ou de producteurs pour l’élaboration de ces films.

14h30 : atelier n°6 pour les lycées (Premières) : l’Europe de l’entre-deux-guerres : la montée des totalitarismes
– 1ère partie sur les crises des démocraties libérales (France comprise)
– 2ème partie sur les totalitarismes

Le but est de montrer par des parties différentes mais comparées le rôle du cinéma dans des sociétés libérales (avec une  » certaine  » liberté d’expression) et dans des régimes totalitaires où le cinéma est conçu comme un outil de propagande.

En savoir plus

– informations pratiques : INSTITUT LUMIERE, Service Formation & Jeune Public (Fabrice Calzettoni), 25 rue du Premier-Film – BP 8051 – 69352 – Lyon Cedex 08 (Tél. 33 04 78 78 18 91 et Fax 33 04 78 01 36 62). Réservations (uniquement par téléphone) au 33 04 78 78 18 89, les lundis, mardis et jeudis de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 ; le mercredi de 9h30 à 13h.

– le site Web de l’Institut ; les pages « cinéma et histoire »