La seconde guerre mondiale à travers des films français
Source : H-Français, février 2002
Auteurs des messages : Geneviève Pezeu ; Daniel Letouzey ; Nicole Mullier ; Dominique Natanson ; Franck David ; Karine Ramondy ; Sylviane Tabarly ; Danielle Beaugendre. Leurs commentaires sont en italiques
Des films
– « Amen » (Costa-Gavras), 2002 : l’Eglise catholique et la Shoah à travers le cas Kurt Gerstein
– « Monsieur Batignole » (Gérard Jugnot), 2002 : le statut des juifs, la collaboration…
– « Je suis vivante et je vous aime » (Roger Kahane), 1998 : sur la déportation (plutôt bien fait, évoque à la fois la déportation et la résistance rail, assez sentimental, mais poignant)
– « Blanche et Marie » (jacques Renard), 1984 : sur le résistance des femmes, des actes de résistance de petite ampleur de façon assez réaliste)
– « Les patates » (Claude Autant-Lara), 1969 : un film que j’ai découvert il n’y a pas longtemps, mais moins noir, moins pessimiste que la Traversée de Paris (« Moi, ce que je voudrais manger, c’est des rognons d’homme »!) : Autant-Lara était passé à la trappe de la nouvelle vague, ce film lui aussi est passé totalement inapperçu, il n’était défendu par aucune grande vedette, il faut le dire: Pierre Perret tout de même). La faim, les difficultés du ravitaillement et leurs conséquences forment la trame du film, mais en plus, l’action se situe en zone interdite, région devant être rattachée au Reich, et donc vidée de ses habitants. Sous la forme d’une farce paysanne, les troubles du comportement engendré par l’obsession des « patates » m’ont amusée et intéressée.
– « Laissez-passer » (Bertrand Tavernier), 2002 : sur le milieu du cinéma pendant l’Occupation. Un peu long,
le film oscille entre le genre documentaire et le film à vocation familiale… Mais il a le mérite de donner un coup de projecteur sur un sujet peu abordé jusqu’à présent.
– « La traversée de Paris », (Claude Autant-Lara), 1956 : dans un genre plus léger) de Claude Autant-Lara… Juste pour commenter le choix de « la traversée de paris », il me semble que le mot « léger » ne convienne pas vraiment à ce film. L’ambiguïté des personnages, notamment celui joué par Gabin, laisse vraiment un arrière goût nauséabond, justifiant presque sinon la collaboration, du moins une attitude peu défavorable vis-à-vis de l’occupant; les Français qui survivent à cette occupation tant bien que mal sont montrés comme des personnages méprisables. Film donc moins « joyeux » que la scène la plus célèbre et son fameux JAMBIER!!!
– « Lacombe Lucien » (Louis Malle), 1974 : qui n’est pas réalisateur seulement de « Au revoir les enfants ». Sur le film j’ai trouvé cette référence en ligne
– « Uranus » (Claude Berri), 1990 : avec un Galabru que j’avais trouvé excellent mais le film, adapté d’un roman de Marcel Aymé de 1948, a été soumis aux tirs nourris de la critique. Je n’ai pas trop pris le temps d’en rechercher les échos mais en ligne j’ai trouvé cette petite notice.
A signaler à des élèves de lycée ? A chacun de juger et d’adopter le dispositif et les précautions souhaitables il me semble.
– « Le dernier métro » (François Truffaut), 1980 : Voir la fiche assez copieuse des « dossiers de Télédoc » sur le site du CNDP qui évoque le cinéma français et l’Occupation
– « Nuit et brouillard », (Alain Resnais), 1956
– « Shoah » (Claude Lanzmann), 1985 : les 3ème ont tous quitté le cinéma un à un, c’était en 1985
– « Le chagrin et la pitié » (Marcel Ophuls), 1971
– « Le vieil homme et l’enfant » (Claude Berri), 1967
– « Au revoir les enfants » (Louis Malle), 1987
– « Lucie Aubrac » (Claude Berri), 1997 : voire le travail d’élèves sur le site Webcurie
– « Des enfants dans les arbres » (Pierre Boutron), 1994
– « Et le soleil se levait » (Frank Cassenti), (commande de la FNDIRP),
– « Music Box » (Costa-Gavras), 1989
– « David » (Peter Lilienthal), 1979
– « Jacob le menteur » (Peter Kassovitz), 1999 : mais je préfère celui de Frank Bayer
– « La bataille du rail » (René Clément), 1945
– « Jeux interdits » (René Clément), 1951
– « L’armée des ombres » (Jean-Pierre Melville), 1969
– « Section spéciale » (Costa-Gavras), 1974
– « Pétain » (Jean Marboeuf), 1992
– « L’oeil de Vichy » (Claude Chabrol), 1993
Des sites
– Musée de la Résistance, films sur la résistance (34 titres), et la déportation (20 titres) :
– sur le site d’Anne-Marie Obajtek-Kirkwood L’Occupation: les années noires d’hier, l’obsession d’aujourd’hui.
– Forum des Images
– Médiathèque de la Défense
– explorer les ressources de l’INA
– et au hasard de cette rapide recherche, j’ai aussi relevé cette « Bibliographie internationale sélective des études (bibliographies, études & essais) sur le roman et le film de guerre »
Reste à voir plus précisément ce qu’elle vaut.