Une vision nouvelle de la Résistance et de la Collaboration au cinéma.
Le film « Lacombe Lucien » raconte l’itinéraire d’un adolescent qui veut s’engager dans la Résistance et prendre le maquis.
Mais il s’engage par hasard dans le camps de la collaboration.
Un extrait du film peut servir de point de départ pour une étude sur ces choix en pleine 2ème Guerre Mondiale au collège en Troisième: Résister ou collaborer.
Une telle étude étude peut éviter d’engendrer le manichéisme qui se grave trop facilement dans la tête des élèves. Un peu comme la série « Un village français » diffusée sur France 3, les parcours des français sous l’Occupation ne sont ni totalement héroïques , ni lâches, mais un peut tout à la fois.
Finalement, le réalisateur, Louis Malle, nous invite à un triple regard sur sa fiction :
– une illustration de ce qu’était résister ou collaborer.
– la trajectoire d’un adolescent qui entre en collaboration par dépit, avec une naïveté toute enfantine, ce qui fait scandale à la sortie en salle.
– la vision dédramatisée qu’on peut porter aujourd’hui sur l’époque loin des tabous
Au lycée, analyse peut-être beaucoup plus fine.
Les personnages sont très complexes : les collaborateurs ont de multiples motivations. Certains sont antisémites ou maréchalistes ; d’autres de simples fonctionnaires de police ; tandis que quelques malfrats profitent du marché noir.
L’atmosphère lourde et la mise en scène pesante ont captivé les élèves à ma grande surprise. Louis Malle est bien un grand réalisateur au service d’un film aujourd’hui trop méconnu face à des films hollywoodiens plus faciles et parfois trop caricaturaux sur ce conflit.