Comment traiter les modèles, américain et soviétique, en utilisant des extraits de films.

AVANT PROPOS

Je propose au téléchargement dans cet article la fiche pédagogique utilisée par les élèves et leurs enseignants lors de la séance proposée le jeudi 10 janvier 2002 dans le cadre des activités « cinéma et histoire » de l’Institut Lumière à propos des MODELES (terminale). Cette fiche seule, sans avoir assisté à la séance, offre 2 intérêts :
– une filmographie sélective sur ce thème ;
– des pistes d’usages pédagogiques de ces films ou extraits de films

Les séances « cinéma et histoire » de l’Institut Lumière

Pour connaître l’Institut Lumière et les séances « cinéma et histoire » consulter cet article sur le même site.

Rappelons que ces séances (6 dans l’année) s’efforcent de traiter un thème du programme en utilisant,le plus possible, des films d’époque, traitant ou non de la période étudiée d’ailleurs.

A chaque séance une fiche est distribuée : elle comporte les thèmes abordés, les films utilisés et les corrigés (en sachant que les corrigés ne sont pas complets car je commente les séances en ajoutant certains détails ; les corrigés sont davantage des guides pour que les enseignants sachent ce qui est traité). Les élèves disposent des mêmes fiches mais évidemment vierges de correction!

La fiche corrigée (celle qui est proposée di-dessous en téléchargement)est transmise à l’enseignant accompagnateur le jour de la séance, afin de le
mettre en situation d’évaluer si la prise de notes pour les élèves était réalisable.

Le modèle américain

Filmographie : fondements et caractèristiques du modèle américain

– Un homme est passé (J. STURGES, 1954)
– West Side Story (R. WISE, 1961)
– Rio Bravo (H.HAWKS, 1959)
– La mort aux trousses (A. HITCHCOCK, 1959)
– Le ciel peut attendre (W.BEATTY, 1978)
– Wall Street (O. STONE, 1987)
– Philadelphia (J. DEMME, 1993)

Une société idéale, symbole de libertés dans le monde

– Chantons sous la pluie (S.DONEN, 1952)
– Happy Days (1973)
– La mort aux trousses Géant (G. STEVENS, 1956)
– Les Blues Brothers (J. LANDIS, 1980)
– Bird (C. EASTWOOD, 1988)
– Leningrad cowboys go to America (A. KAURISMAKI, 1989)
– Marche à l’ombre (M. BLANC, 1984)

Mais un modèle contestable

– La fureur de vivre (N. RAY, 1955)
– West Side Story
– La conquête de la planète des singes (J.L. THOMPSON, 1971)
– Sweet sweetback’s Baad assss Song (M.van PEEBLE, 1971)
– Little Big Man (A. PENN, 1970)
– La horde sauvage (S. PECKINPAH, 1969)
– Husbands (J. CASSAVETES, 1972)
– Rambo (T. KOTCHEFF, 1982)

Conclusion: Manhattan (Woody Allen, 1979)

Le modèle soviétique

Le cinéma sous Staline : un cinéma de propagande

– Alexandre Nevski (S. EISENSTEIN, 1938)
– Ivan le Terrible (S. EISENSTEIN, 1945)
– Andriech (S. PARAJDANOV, 1954)
– La moisson (V. POUDOVKINE, 1953)

Le cinéma soviétique après Staline : vers davantage de liberté ?

– Don Quichotte (G. KOZINTCHEV, 1957)
– Quand passent les cigognes (M. KALATOZOV, 1957)
– Soyez les bienvenus (E. KLIMOV, 1964)

Peut-on contester le modèle soviétique dans le cinéma ?

– Don Camillo en Russie (L. COMENCINI, 1965)
– L’aveu (C. GAVRAS, 1969)
– Urga (N. MIKHALKOV, 1991)

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