Un lexique de 56 termes de base.

Vocabulaire

Ambiance (son) Bruits produits par les éléments naturels (le vent..), la présence des comédiens (les vêtements.), etc.
Angle (de prise de vue) Détermine le champ enregistré par la caméra (il varie en fonction de la focale de l’objectif utilisé).
Animation Principe de tournage image par image.
Banc-titre Dispositif pour la prise de vue de documents ou de dessins d’animation.
Bobine Unité standard de 300 mètres de pellicule en 35 mm, soit 10 minutes.
Bruitage Opération consistant, en auditorium, à créer et à enregistrer des bruits, en synchronisme avec des images préalablement tournées.
Cadre Limite du champ visuel enregistré sur la pellicule.
Champ Partie de l’espace visuel enregistré sur la pellicule.
Champ – contrechamp Opération de montage consistant à juxtaposer un plan montrant le champ (ce qui est vu) avec un autre montrant le contrechamp (celui qui voit). Par ex : deux personnages se regardant mutuellement.
Code En sémiologie, signe ou ensemble de signes constitué en système et susceptible de caractériser le langage cinématographique, une école, un film ; on parlera de codes cinématographiques généraux ou particuliers (à un genre, par ex.), de sous-codes spécifiques (au cinéma) ou non-spécifiques.
Contrechamp Espace visuel opposé au champ Il découvre le point de vue d’où était vu le champ.
Contre-plongée Prise de vue effectuée du bas vers le haut.
Découpage (technique) Description des plans à tourner (avec leurs indications techniques : position de caméra, cadre, etc.).
Découverte Feuille de décor représentant ce que l’on peut voir à travers une fenêtre ou toute ouverture.
Double-bande (Copie) État d’une copie où l’image et le son sont séparés sur deux bandes différentes.
Flam (Film) Pellicule à support nitrate, hautement inflammable et interdit à partir de 1955 Remplacé par le film dit « sécurité », en triacétate de cellulose.
Flash-back Principe de récit consistant à faire un « retour en arrière » sur une action s’étant déroulée antérieurement.
Flash-forward Principe de récit consistant à faire un bond dans le futur.
Focale (Distance) Distance entre la lentille et son foyer optique. Elle détermine la largeur de l’angle de prise de vue (Courte focale, inf. à 50 mm = angle large. Longue focale, sup à 50 mm = angle étroit).
Fondu Action d’obscurcir progressivement l’image (« fermeture ») ou de la faire progressivement apparaître (« ouverture »).
Fondu encahîné Surimpression d’une fermeture et d’une ouverture en fondu, ayant pour effet de faire disparaître une image pendant que la suivante apparaît.
Format (Pellicule) Largeur du film (Standard 35 mm Substandard 16 mm : Amateur 8 et 9,5 mm).
Format d’image Rapport entre la hauteur et la largeur de l’image (muet: 1/1,33. Sonore: 1/1,37. Panoramique: 1/1 ,66. Large: 1/1,85. CinémaScope : 1/2,35).
Grand angulaire Objectif de courte focale donnant un angle large, une grande profondeur de champ, un éloignement des objets, une exagération des perspectives et de la vitesse apparente des déplacements.
Hors-champ Partie exclue par le champ de la caméra (= Off).
Hors-champ interne Partie cachée par un décor dans le champ de la caméra.
In Ce qui est visible dans le champ. Son « in » son produit par un objet ou un personnage visible dans le champ.
Insert Plan bref destiné à apporter une information nécessaire à la compréhension de l’action.
Iris Trucage consistant à obscurcir (“fermeture”) ou faire apparaître (« ouverture ») l’image, de façon progressive, à l’intérieur d’un cercle qui se resserre ou s’agrandit.
Master Bande « matrice » d’un film vidéo.
Métrage Longueur d’un film (Inf à 60mn, soit 1 600 m en 35 mm = Court métrage. Sup à 60mn = Long métrage).
Mixage Mélange et équilibrage, en auditorium des différentes bandes son (paroles, musiques, bruits).
Montage Opération consistant à assembler les plans bout à bout, et à en affiner les raccords. Elle est dirigée par un chef-monteur.
Nuit américaine Procédé consistant, à l’aide de filtres, à tourner une scène de nuit en plein jour.
Off Ce qui est situé hors du champ Son « off’ : son produit par un personnage ou un objet non visible dans le champ.
Panoramique Mouvement de rotation de la caméra sur elle-même.
Photogramme Image isolée d’un film.
Pixel Plus petite partie homogène constitutive de l’image (7 500 000 pour un photogramme en 35 mm, 1 600 000 en 16 mm, 650 000 en TV).
Plan Morceau de film enregistré au cours d’une même prise. Unité élémentaire d’un film monté.
Plan (échelle de plan) Façon de cadrer un personnage : – Plan moyen (personnage en pied), Plan américain (à mi-cuisse), Plan rapproché (aux épaules, haut du buste), Gros plan (le visage) ; ou bien Plan-pied, Plan-cuisse, Plan-taille, Plan-poitrine, etc. ou un décor : Plan général, Plan grand ensemble, Plan d’ensemble, Plan demi-ensemble).
Plan de travail Planning donnant l’ordre dans lequel sont tournés les plans.
Plan-séquence Prise en continu d’une scêne qui aurait pu être tournée en plusieurs plans.
Plongée Prise de vue effectuée du haut vers le bas (Contr. Contre-plongée).
Postsynchronisation Opération consistant à enregistrer en auditorium les dialogues, en synchronisme avec des images préalablement tournées.
Profondeur de champ Zone de netteté dans l’axe de la prise de vue.
Raccord Façon de juxtaposer deux plans au montage.
Ralenti Effet obtenu en projetant à vitesse normale (24 images/sec.) des images filmées à des vitesses supérieures.
Réalisateur Responsable technique et artistique de la production d’un film
Rushes Premier tirage positif des plans tels qu’ils ont été tournés.
Scène Dans la construction d’un film, sous-ensemble de plans ayant trait à un même lieu ou une même unité d’action
Script Scénario servant de tableau de bord sur le tournage.
Séquence Suite de plans constituant une unité narrative et spatio-temporelle. C’est donc l’unité de base du découpage technique d’un film.
Sous-exposition Aspect d’une pellicule ayant reçu une quantite insuffisante de lumière (= trop sombre, en positif) (Contr Surexposition).
Travelling Déplacement de la caméra (avant, arrière, latéral, etc.).
Travelling optique Procédé consistant à simuler un travelling avant ou arrière en utilisant un objectif à focale variable (ou zoom). Il présente l’inconvénient de modifier les caractéristiques du systême de représentation.
Travelling panoté Travelling accompagné d’un mouvement panoramique.