Niveau : 5ème
Fiche élève
« Des religions et des hommes » est une série de 46 émissions, réalisées par Théret Claude en 1996; écrites et présentées par Jean Delumeau, membre de l’Institut et professeur au Collège de France. Elles ont été diffusées sur la Cinquième à la fin des années 1990 et se trouvent encore difficilement en VHS ou plus rapidement sur www.lesite.tv
On peut regretter que toutes ces émissions n’aient pas été éditées en un seul dvd.
Cette série présente, de manière courte (13 minutes par épisodes) et très didactique (Jean Delumeau est un excellent pédagogue), les diverses approches religieuses actuellement vivantes dans le monde, avec leurs ressemblances et leurs différences. L’iconographie se révèle très riche et pertinente : parfaitement coordonée aux propos.
Un livre a aussi été édité chez Desclee de Brouwer puis en 2003 en poche (La Pochotèque).
Mahomet est la 8ème émission sur les 46 proposées.
Le personnage de Mahomet est rapidement présenté (naissance, famille de caravanier, mariage). On pourra localiser l’Arabie et les villes de la Mecque et Médine sur une carte. Cette région figurait comme un creuset des religions du livre (chrétienne et juive) à travers des petites communautés et les échanges commerciaux.
La réception du message divin dans la grotte par l’intervention de l’ange Gabriel est montrée grâce à des miniatures persanes, puisqu’une grande partie du monde musulman refusait les images pieuses.
Mahomet se fait prophète et transmet son message à ses disciples pour ensuite trouver refuge à Médine (l’Hégire).
La fixation des paroles divines dans le Coran prendra la forme de 114 sourates et de d’inombrable versets.
La conversion des arabes et l’abandon des idoles se fait grâce aux guerres menées contre les mecquois. L’islam peut enfin se diffuser rapidement à la mort de Mahomet.
L’expansion de l’Islam est présentée dans deux autres épisodes de la série. Même si ils se révèlent très interessants, ils paraissent un peu complexes pour des élèves de cinquième. Aussi, la diffusion de cette religion n’est abordée dans le programme que par une carte montrant les progrès musulmans autour du bassin méditerranéen et au Moyen-orient aux VIIe et VIIIe siècle.
Aussi, au cours de la leçon suivante sur la religion musulmane, on peut utiliser l’épisode 17 de la série sur « les 5 piliers de l’Islam ». Ces 5 obligations religieuses y son explicitées en détail et permettent aux élèves de se faire une idée concrète des pratiques des 5 milions de musulmans français.