Le Parrain 2
Vous êtes ici : 3- DES FICTIONS A EXPLOITER EN CLASSE 4- Contemporaine

Classe de seconde

Le Parrain 2

La place des Européens dans le peuplement de la terre.

Jean-PierreMeyniac
jeudi 19 août 2010

Présentation

L’immigration italienne vers les Etats-Unis : Vito Corléone dans le Parrain 2 est une étude de cas à partir du film de FF Coppola, "Le parrain 2".

Niveau : seconde.

Chapitre : La place des Européens dans le peuplement de la Terre.

Durée : 1 heure sur 3 heure au total.

Place : après avoir vu en cours "L’Europe un foyer de peuplement ancien qui connaît une révolution démographique aux XVIII° et XIX° siècles" cette séance arrive comme une étude de cas ; la 3° heure est consacrée à la mise en perspective sur l’immigration européenne du XIX° siècle.

L’extrait dure 3’45’’ et se déroule au début du film lors de l’arrivée de Vito à Ellis Island.

La fiche de travail

PRESENTATION

Le parrain 2 est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola en 1974. Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito Andolini, assassiné pour une insulte au chef mafieux local, Don Ciccio. Celui-ci craignant la vendetta de la famille Andolini fait tuer le frère puis la mère (qui cherchait à le protéger) de Vito. Ce dernier, traqué par les hommes de Don Ciccio, est aidé par des amis et finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. L’extrait choisi dure 3’45’’ et se déroule à Ellis Island.

- Un film de fiction peut être utilisé pour « faire de l’histoire »… mais il faut apprendre un peu d’analyse filmique et surtout bien se rappeler que c’est avant tout une œuvre artistique dont il faut rechercher les limites et les partis pris : un film n’est pas la réalité, mais un point de vue sur celle-ci.

- Dans le tableau des capacités et méthodes ce travail correspond aux 4 items du « 2.1) Exploiter et confronter des informations ».

- L’extrait sera projeté une fois ; je répondrai à vos questions. Ensuite l’extrait sera projeté une 2nde fois (je ferai deux arrêts sur image) et vous aurez à répondre (faîtes le travail à 2) aux questions ci-dessous.

LE TRAVAIL

1) Les immigrants italiens à travers l’extrait

Q1 : En quelle année se déroule la scène ? Quel âge semble avoir Vito ?

Q2 : N’y a-t-il que des italiens ? Démontrez la grande diversité des migrants. Comment le réalisateur s’y prend-il pour nous suggérer cette diversité ?

Q3 : Caractérisez par 1 ou 2 termes l’attitude des immigrants à l’arrivée à New-York. Comment le réalisateur s’y prend-il pour nous le suggérer ?

Q4 : Dans l’extrait il y a (au moins) un indice que les immigrants italiens s’intègrent à la société américaine : lequel ?

Q5 : Si vous connaissez la saga des « Parrain » Vito réussira-t-il son intégration (expliquez) ?

2) Ellis Island et l’accueil

Q6 : Quels indices montrent que nous sommes bien aux Etats-Unis ?

Q7 : En observant les vues d’Ellis Island ci-dessous expliquez pourquoi ce lieu a été choisi pour l’accueil des immigrants ?

Q8 : Démontrez que les immigrants sont à la fois bien accueillis mais pas très estimés : vous répondrez en prenant 2 indices généraux dans l’extrait mais aussi en prenant 1 indice propre au personnage de Vito.

3) Filmer c’est exprimer un point de vue : analyse d’un « arrêt sur image ».

Q9 : Un peu de vocabulaire : vous avez vu surtout des séquences, des plans et des travellings : définissez ces 3 termes et donnez un exemple à chaque fois.

Q10 : Sur le modèle de celui qu’a fait le prof au début du travail analysez l’arrêt sur image proposé (faites un schéma si vous voulez) ; analysez sa construction et les intentions du réalisateur).

Remarques :
. le 1er arrêt sur image est celui de l’arrivée du bateau avec Miss Liberty en toile de fond.
. le 2nd arrêt sur image est celui ou Vito, derrière ses barreaux contemple la statue de la Liberté.


Ellis Island (capture Google Earth). A grande échelle (avec la statue de la liberté) et à petite échelle.


Suite à ce travail Fabien Barthélémy propose une autre version du questionnaire.

Par Jean-PierreMeyniac

Clio-Ciné 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Ciné.

Hébergement Clio-Ciné par